Des perspectives suisses en 10 langues

La politique doit-elle être tenue à l’écart des événements sportifs et culturels?

Modéré par: Elena Servettaz

Lors du récent concours Eurovision de la chanson à Malmö, en Suède, la chanteuse israélienne Eden Golan a dû être accompagnée par des agents de sécurité pour la protéger des manifestants qui exigeaient son retrait de la compétition. La candidate russe n’a pas été invitée en raison de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Deux semaines plus tard, le Festival de Cannes est devenu une scène politique. Des manifestations ont eu lieu pour réclamer la libération des prisonniers politiques en Russie et des otages israéliens à Gaza. L’actrice américaine Cate Blanchett a gravi les marches du Palais des festivals avec une robe aux couleurs du drapeau palestinien.

Les athlètes russes ne sont autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques de Paris que sous bannière neutre. Le Comité international olympique (CIO) a également banni les athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture.

Les événements culturels et sportifs sont de plus en plus politisés. Cela pose-t-il un problème? La politique nuit-elle à l’objectivité des événements culturels et sportifs? Participez au débat!

Lecture approfondie

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
sigi
sigi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Non, car le sport et la culture sont de grandes entreprises et influencent de toute façon la politique en tant que telle. Ils doivent donc être impliqués et le seront, volontairement ou non.

Nein, Denn Sport und Kultur sind riesen Geschaefte und beeinflussen Politik als solche sowieso. Also muessen sie und werden, gewollt oder nicht, einbezogen.

Peter Ern
Peter Ern
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

oui, elle devrait.

ja sie sollte.

Peter Ern
Peter Ern
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

ça ne me dérange pas du tout.

es stört mich gar nicht.

Rafiq Tschannen
Rafiq Tschannen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Oui. Et il faut rester neutre. Vous ne pouvez pas ne pas inviter la Russie et en même temps inviter Israël. Il suffit d'ignorer totalement la politique dans le sport.

Yes. And keep things neutral. You cannot not invite Russia and at the same time invite Israel. Just ignore politics in sports totally.

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La politique devrait être TENUE À L'EXTÉRIEUR de tout ce qui n'a rien à voir avec la politique. Elle semble empoisonner tout ce qu'elle touche.

Politics should be KEPT OUT of everything that hasn't to do with politics. It seems to poison what it touches.

parveenbhasin76
parveenbhasin76
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la politique devrait être tenue à l'écart des événements sportifs et culturels. Si nous voulons sauver l'esprit sportif et culturel, la politique devrait être tenue à l'écart. Parveen Kumar Bhasin, Inde

yes I totally agree with the politics should be kept out of sporting and cultural events if we want to save the sporting as well as cultural spirit then politics should be kept away very far. Parveen Kumar Bhasin, India

Peter b
Peter b
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La politique n'a rien à voir avec le sport ou les événements culturels. Le traitement réservé à la chanteuse israélienne a été terrible. Les juges étaient partiaux, mais le public qui a voté a montré que sa performance était l'une des meilleures. La grande majorité des sportifs et des artistes n'ont aucun lien avec la politique et les actions internationales de leur pays. Peut-être y a-t-il des individus qui font le mal, comme se droguer (natation, cyclisme, football, etc.) ou commettre des infractions pénales (par exemple, accepter des pots-de-vin dans le football), qui devraient être interdits quel que soit leur pays d'origine, comme la Chine, Cuba, la Russie ou les États-Unis, qui ont été impliqués dans des affaires de drogue.

Politics should have nothing to do with sport or cultural events. The treatment of the Israeli singer was terrible. The judges were biased but the voting public showed her performance was one of the best. The vast majority of sportsmen and women, and entertainers have no connection with the politics and international actions of their country. Maybe there are individuals that are doing the wrong thing such as taking drugs (swimming, cycling, soccer etc) or committing criminal offences (eg taking bribes in soccer) that should be banned regardless of which country they come from such as China, Cuba, Russia, or USA who have been involved with drugs.

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Religion et politique ne font pas bon ménage ; sport et politique ne devraient pas faire bon ménage ; art et politique ne devraient pas faire bon ménage ; musique et politique ne devraient pas faire bon ménage... Une hystérie collective s'est installée autour de la politisation d'un quotidien autrefois simple. Une nouvelle façon d'attirer l'attention ? Ou une autre façon de détourner notre attention de ce qui importe vraiment ?

Religion and politics DON'T mix; sports and politics SHOULD not mix; art and politics SHOULD not mix; music and politics SHOULD not mix...Mass hysteria has broken out about politicizing a daily life that used to be simple. A new way of garnering attention? Or a different way of drawing our attention from what really would matter?

ACourvoisier
ACourvoisier

J'ai un petit problème avec la question, car elle ne se contente pas de questionner, mais elle oriente en mentionnant plusieurs exemples où c'est d'office un problème que la culture soit liée à la politique, alors qu'il aurait été plus neutre de juste poser la question.
Il y a aussi certainement tous les cas où cela va bien, (tel que le fonctionnement standard), et qui ne sont pas notifiés.

-La problématique n'est pas symétrique: J'ai un problème avec le fait que nos impôts subventionnent des artistes de peu d'avenir, pour qu'il soit dit de le faire, mais - dans le sens inverse - je n'ai aucun problème avec le fait qu'un artiste exprime sa position, ce qui est typiquement le cas avec Kate Blachett portant les couleurs palestiniennes, que vous mentionnez.

Les artistes sont des êtres vivants, conscients, doués de sensibilité comme les autres humains, et sont des citoyens, et ont donc le droit d'exprimer leur avis.

-Par continuité, la chanteuse israélienne que vous mentionnez, Eden Golan, n'a pas à être privée d'EuroVision. Ce sont les manifestants hostiles qui doivent être expulsés, ce que je mentionne en dépit de ma sympathie Gaza.

-Le fait que la candidate russe n'ait pas été conviée est plus acceptable, car une non-invitation n'est pas une interdiction (du moins: tel que c'est formulé), et d'ailleurs, si Europe est dans EuroVision, la Russie n'est pas dans l'Europe.

-À Cannes, visiblement, ce qui s'est passé avec la manifestation, c'est une incitation à ne pas oublier les opprimés quand tout va bien par chez nous; à vous lire, il n'y avait pas de parti-pris sinon la sympathie aux opprimés. Donc, à mon sens, cet évènement est innocent, et n'agressait pas moralement un acteur.

-Pour les Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre pour les Russes, c'est difficile pour moi de décider la juste position. Évidemment, on aimerait être un monde de paix, et non d'interdictions.

Cependant, ici, en raison de l'envergure de ces jeux (qui ne va pas aller loin, vu la désorganisation qu'il y a eu en France (piscine trop petite et trop chère, donc natation dans la Seine polluée, ordinateurs de sécurité volés (il y en aurait 3, donc 1 par mois!), et ouverture par une rappeuse dont le talent n'est pas réputé jusqu'ici), la dimension de ces jeux, mentionnais-je, a forcément des intersections avec la politique - toutefois, vu la petite qualité annoncée de ces jeux comme je l'ai mentionné, le fait d'exercer sous manière neutre plutôt que russe sera plutôt flatteur, à mon sens.

Ça a été tellement mal organisé que ces jeux - notamment l'ouverture - seront certainement dangereux vus sur place, et interdire de porter des drapeaux hostiles est peut-être aussi une mesure de sérénité et de sécurité pour éviter des mouvements de violences en protestation.

-En ce qui est spécifiquement de l'ouverture, les Russes relèvent de leur pays, et l'ouverture est aussi un symbole d'ouverture au monde - alors que je ne crois pas que Poutine a réduit des villes ukrainiennes en cendres pour aider, malgré ses airs de génie incompris et sauveur planétaire qu'on lui prête récemment. En fait, je ne crois pas au sauveur; celui qui agira à la place de l'individu, ou qui va régler des problèmes internationaux inextricables.

Donc je comprends la contrainte sur les Russes en ce qui est de cet évènement très symbolique.

-Mais il revient au spectateur de ne pas confondre le sportif avec le pays qu'il représente.

On peut se demander quelle tête on aurait fait si les Russes avaient pu ouvrir les JO. Personnellement, ça m'aurait donné une impression d'hypocrisie, ou du moins de quelque chose de détonant.

-Je ne suis pas sûr que les divertissements de sport et culture soient "plus politisés qu'avant", mais plus médiatisés, il y a des chances. C'est la conséquence de la performance des télé-communications et de l'accès modique à celles-ci, à mon sens, plus que d'une volonté particulièrement nouvelle.

-Donc, ma morale: C'est un peu au cas-par-cas, et parmi les exemples cités, je ne vois que l'hostilité à l'encontre de la candidate israélienne de l'EuroVision à être illégitime, du moins si elle n'a pas formulé d'opinions extrêmes ou de haine.

Je pense qu'il faut s'inquiéter d'être légal au sens du for du pays hôte, ou du Droit international pour les Jeux olympiques.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision