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Une saison honorable pour Sauber-Petronas

Jacques Villeneuve pilotera une Sauber l'an prochain. Keystone Archive

Loin derrière Ferrari et Michael Schumacher, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella ont permis à l’écurie Sauber de terminer au 6e rang du classement par équipes.

L’an prochain, le team suisse pourra compter sur les qualités du pilote québécois Jacques Villeneuve, champion du monde en 1997.

Comme prévu, la saison 2004 de Formule 1, qui s’est achevée dimanche au Brésil, a été rouge et allemande. Rouge parce que Ferrari s’est adjugée 15 des 18 Grand Prix et un 14e titre des constructeurs (le sixième consécutivement).

Allemande parce que Michael Schumacher a remporté 13 courses (un record), engrangé 148 points (un autre record) et enlevé sa 7e couronne mondiale (encore un record).

A 35 ans, seuls les plus grands nombres de pole positions (61 contre 63 pour Ayrton Senna) et de Grand Prix disputés (212 contre 256 pour Riccardo Patrese) manquent encore à son palmarès!

Et leurs adversaires? Loin derrière, les teams BAR-Honda (2e) et Renault (3e) ont agréablement surpris en damant le pion à Williams-BMW (4e) et McLaren-Mercedes (5e).

Les monoplaces zurichoises prennent l’air

Sixièmes au classement général, comme en 2003, les monoplaces du Zurichois Peter Sauber n’ont, elles, pas démérité en devançant notamment Toyota, dont le budget était trois à quatre fois supérieur (environ 500 millions de dollars).

Certes, l’écurie suisse bénéficie d’un soutien que d’autres ne peuvent faire valoir. Depuis huit ans, la Scuderia Ferrari met en effet à disposition du groupe helvétique ses blocs moteurs. Et en 2004, les boîtes de vitesse étaient également frappées du logo au cheval cabré.

Mais les honorables résultats des bolides helvétiques sont également à mettre au crédit de l’ingénierie locale. Et notamment de la mise en service, en décembre 2003, de la soufflerie sur le site de Hinwil, fief de Sauber.

Cette dernière a permis à la C23, le modèle 2004, d’évoluer en cours de saison et de rester concurrentielle jusqu’à la dernière manche du championnat. Contrairement aux années précédentes.

Sauber-Petronas deviendrait Sauber-Ferrari en 2005!

Pour l’année 2005, Sauber et Ferrari n’ont pas hésité à prolonger leur entente. A un petit détail près: seul le moteur quittera l’Italie pour la Suisse.

En revanche, le label qui fait la fierté de Maranello pourrait franchir les Alpes. Willy Rampf, le directeur technique de l’équipe helvétique, aurait récemment confirmé la rumeur prétendant que celles que d’aucuns appellent les «Ferrari bleues» pourraient prochainement porter le nom de Sauber-Ferrari. Alors, info ou intox?

Seule certitude, les baquets suisses seront occupés par le Brésilien Felipe Massa (23 ans) et le Canadien Jacques Villeneuve (33 ans).

Jacques Villeneuve aux côtés de Felipe Massa

Le Sud-Américain, déjà employé par Sauber en 2002 et 2004, a été reconduit dans ses fonctions à la faveur de ses bons états de service. 12e au classement final des pilotes, il s’est entre autres illustré au Grand Prix de Belgique (4e) en août et sur le circuit d’Interlagos au Brésil (deux tours en tête).

Un rang devant son coéquipier, l’Italien Giancarlo Fisichella (31 ans) a décidé, lui, de répondre aux chants des sirènes de Renault. Il est remplacé par le champion du monde 1997: Jacques Villeneuve.

Même s’il a perdu de sa superbe (son dernier podium, une 3e place, remonte à 2001), le Québécois, qui a signé pour deux ans, apporte avec lui un bagage qui ne peut être que profitable pour l’écurie suisse.

swissinfo, Raphael Donzel

Classement final des pilotes:

1. M. Schumacher 148 pts. 2. Barrichello 114 pts. 3. Button 85 pts. 4. Alonso 59 pts. 5. Montoya 58 pts. 6. Trulli 46 pts. Puis 11. Fisichella 22 pts. 12. Massa 12 pts.

Classement final des constructeurs:

1. Ferrari 262 pts. 2. BAR 119 pts. 3. Renault 105 pts. 4. Williams 88 pts. 5. McLaren 69 pts. 6. Sauber 34 pts. 7. Jaguar 10 pts. 8. Toyota 9pts.

– En 2004, Sauber a terminé au 6e rang du classement des constructeurs, Giancarlo Fisichella et Felipe Massa aux 11e et 12e places de celui des pilotes.

– Le budget l’écurie suisse était de l’ordre de 120 millions de dollars, celui de Ferrari de 600 millions.

– En 2005, Sauber-Petronas (ou Sauber-Ferrari?) sera encore équipée de moteurs Ferrari.

– Champion du monde en 1997, le Canadien Jacques Villeneuve a été engagé pour deux saisons chez Sauber et épaulera Massa.

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