Des perspectives suisses en 10 langues

Wanted sur Internet: un militant anti-G8 arrêté

Le millitant d'Attac neuchâtelois a fini par reconnaître les faits. Keystone Archive

Un altermondialiste a été arrêté pour émeute, après la diffusion de sa photo sur le site Internet de la police genevoise.

La démarche a fait couler beaucoup d’encre.

Vendredi dernier, la police genevoise avait publié, sur son site Internet, une quarantaine de photos de casseurs présumés du G8 (voir encadré).

Lundi, l’un d’eux – un militant neuchâtelois du mouvement attac – s’est reconnu et a immédiatement clamé son innocence lors d’une conférence de presse.

Mais, confronté à un film vidéo amateur tourné après la grande manifestation anti-G8 du 1er juin, l’altermondialiste a finalement reconnu les faits. Le film le montre «en action». Pour l’instant, on ne sait pas précisément de quelle action il s’agit.

Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui pour participation à émeute et incitation à émeute. Le juge d’instruction doit maintenant trancher: soit il confirme le mandat d’arrêt de la police, soit il libère l’altermondialiste.

Une méthode contestée



L’avocat du militant d’attac, Jean-Michel Dolivo, qui avait clairement pris position contre le principe même de la démarche policière, attend d’avoir accès au dossier pour s’exprimer plus longuement sur cette affaire en particulier.

Mais Jean-Michel Dolivo maintient ses critiques contre la méthode elle-même. Pour lui, elle viole le principe de la présomption d’innocence.

De son côté, la police genevoise a, en partie, tenu compte des critiques contre sa méthode. Elle a retiré le mot «criminel» du texte de présentation appelant les citoyens à identifier et dénoncer les personnes présentées comme des «casseurs avérés».

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision