Des perspectives suisses en 10 langues

Wawrinka nouveau leader de Coupe Davis

Stanislas Wawrinka entre l'entraîneur Ivo Werner (avec le micro) et George Bastl. RTS

Le forfait de Roger Fededer et la blessure de Michel Kratochvil propulsent le jeune Vaudois sur le devant de la scène pour affronter la Hollande.

Auteur d’un excellent début de saison, il sera le chef de fil d’une équipe de Suisse de Coupe Davis «new look» dirigée par le capitaine Marc Rosset et l’entraîneur Ivo Werner.

Les choses étaient claires depuis la défaite des Suisses contre la France en avril dernier à Malley: Roger Federer ne disputerait pas le premier tour de Coupe Davis cette année.

Le numéro un mondial déclare toujours faire partie et rester à disposition de cette équipe qu’il adore. Il encourage ses camarades à distance et leur donne de «petits tuyaux» par sms.

«Rodgeur» préfère pour l’instant réserver son énergie à la défense de sa place de numéro un mondial. Vainqueur de trois tournois depuis le début de l’année, il enchaîne les rencontres à la vitesse grand V. Une fois de plus, son choix risque d’avoir été le bon.

Et ce, même si son absence à Fribourg contre la Hollande complique sérieusement la tâche de son capitaine et ami Marc Rosset.

Le Genevois – qui doit encore composer avec la blessure de Michel Kratochvil – dispose d’une équipe jeune et peu expérimentée. «J’espère que l’absence de Rodgeur va les décomplexer et qu’ils vont profiter de cette occasion pour se profiler», espère-il.

De prime abord, son choix de titulariser Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli (en simple) et Yves Allegro et George Bastl (en double) pour tenter de passer l’obstacle néerlandais correspond à la logique.

Stanislas Wawrinka en numéro un

Titularisé une seule fois en Coupe Davis jusqu’ici (en Roumanie l’an dernier), Stanislas Wawrinka réalise un début d’année 2005 tonitruant qui lui permet de figurer au 120e rang de la hiérarchie mondiale.

Echaudé par sa non-titularisation l’an dernier lors de la défaite contre la France à Malley, le jeune Vaudois de Saint-Barthélemy désire montrer qu’il a les épaules assez larges pour mener la Suisse à la victoire.

«J’ai eu du mal à digérer l’épisode lausannois, se souvient-il. Mais aujourd’hui c’est du passé. Je vais tout faire pour démontrer qu’il y a quelqu’un derrière Roger Federer en Coupe Davis.»

Sa récente victoire contre le Français Sébastien Grosjean au tournoi de Rotterdam prouve que l’homme est en forme. Jouer pour son pays devrait démultiplier ses forces.

«Je regarde la Coupe Davis depuis que je suis tout petit, explique Stanislas Wawrinka. Jouer pour mon pays me tient vraiment à cœur. L’ambiance est différente et l’appui du public est énorme.»

Pour épauler l’ancien vainqueur de tournoi Roland-Garros junior le capitaine Marc Rosset a choisi de donner sa chance à Marco Chiudinelli.

Après une série de bons résultats, le Bâlois fête sa première sélection en équipe de Suisse de Coupe Davis par une titularisation. Passé professionnel en 2000, il a réussi l’an dernier à participer à trois huitièmes de finale de tournois ATP (Nottingham, Tokyo et Bâle).

Le Rhénan pointe à l’heure actuelle à la 141e place mondiale. En double, Yves Allegro – orphelin de Roger Federer – aura pour partenaire George Bastl. Le Vaudois est le joueur qui compte le plus de sélections du groupe et devrait pouvoir compter sur son expérience pour être à la hauteur de l’événement.

Ivo Werner remplace Georges Deniau

A noter que cette rencontre contre la Hollande sera également la première du nouveau tandem Marc Rosset et Ivo Werner. Sous la pression des joueurs, le capitaine genevois a dû se résoudre au départ de son ancien entraîneur et ami George Deniau.

Le Français a été remplacé par l’Allemand qui est également entraîneur de l’équipe de Suisse de Fed Cup (Coupe Davis des dames). Ancien coach de Jakob Hlasek, Ivo Werner a également permis au Tchèque Petr Korda de grimper jusqu’au second rang de la hiérarchie mondiale.

«Tous les joueurs connaissaient Ivo avant cette semaine de préparation, conclut Stanisla Wawrinka. Il était déjà venu voir nos matches en Australie. Sur le terrain ou en dehors l’entente avec lui est excellente.»

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le match du premier tour 2005 de Coupe Davis entre la Suisse et la Hollande aura lieu du 4 au 6 mars à Forum Fribourg (4300 places).
Roger Federer (qui se consacre à la défense de sa place de numéro un mondial) et Michel Kratochvil sont absents pour ce rendez-vous qui se jouera sur une surface en dur.
Le capitaine de l’équipe de Suisse Marc Rosset et le nouvel entraîneur Ivo Werner comptent sur Stanislas Wawrinka (ATP 120) et Marco Chuidinelli (141ATP) en simple, et George Bastl (ATP 179) et Yves Allegro (classement double ATP 37) pour le double.
La Hollande jouera avec Sjeng Schalken et Peter Wessels en simple, Peter Wessels et Reamon Sluiter en double.

– La Suisse a remporté quatre des six confrontations qui l’ont opposé à la Hollande dans le cadre de la Coupe Davis.

– En Février 2003, lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, Roger Federer, Michel Kratochvil et George Bastl s’étaient imposés (3-2)

– L’an dernier (avril 2004) à Lausanne, la Suisse avait perdu (2-3) au second tour de la Coupe Davis contre la France.

– A fin 2004, Stanislas Wawrinka était classé 162ème joueur mondial il occupe aujourd’hui la 120e place.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision