Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Art abstrait Le surréalisme suisse: où l’imaginaire devient réel

Existe-t-il un surréalisme suisse? La première exposition majeure sur le thème à l’Aargauer Kunsthaus – avec de grands noms comme Oppenheim, Giacometti et Klee – suggère quelques réponses.

Le surréalisme, c’était «davantage une attitude artistique de l’esprit qu’un programme stylistique», dit-on au musée argovien. «A une époque de tensions politiques, les artistes surréalistes rejetaient la répression et le contrôle et exprimaient directement leurs fantasmes, leurs visons et leurs peurs», écrit l’institution dans sa présentation de l’expositionLien externe, qui ouvre le 1er septembre.

Plusieurs artistes suisses ont contribué à modeler le surréalisme international, que ce soit comme précurseurs, à l’image de Paul Klee, ou comme membres du mouvement, lancé à Paris dans les années 1920, comme Alberto Giacometti et Meret Oppenheim.

L’exposition traite aussi du fait que le surréalisme passait mal dans le climat culturel conservateur de la Suisse de l’entre-deux-guerres, ainsi que de l’influence du mouvement sur les développements ultérieurs.

Un accent particulier est mis sur les artistes femmes, même si toutes n’auraient pas nécessairement été identifiées comme surréalistes. «Leur présence dans l’exposition confirme le fait que les femmes font partie intégrante de l’histoire de l’art suisse au 20e siècle», écrit l’Aargauer Kunsthaus.

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 janvier 2019 et présente les œuvres d’une soixantaine d’artistes.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.