Des perspectives suisses en 10 langues

Consécration pour un architecte suisse

Keystone

L'architecte Peter Zumthor, salué pour le soin ambitieux et pointu qu'il met à réaliser des constructions même modestes et parfois au bout du monde, a obtenu dimanche le prix Pritzker 2009. Ce prix est considéré comme le Nobel en matière d'architecture.

Peter Zumthor est récompensé pour une œuvre éclectique qui comprend des chapelles, des musées, des maisons de retraite ou encore des bains thermaux autour de sources d’eau chaude. Le jury Pritzker a rendu hommage à des structures intemporelles, se nourrissant des cultures dans lesquelles elles viennent s’intégrer, dans le plus complet respect de leur environnement.

«Ses bâtiments ont une présence qui s’impose (…) nous prouvant encore et encore que modestie dans l’approche et audace dans le résultat ne s’excluent pas. L’humilité cohabite avec la force», note le jury.

Pas une star

Agé de 65 ans, Peter Zumthor, qui se présente comme un inventeur de maisons et un auteur, est l’antithèse de ces «starchitectes» hypermédiatisés, arpentant la planète à coups de projets grandioses dans les plus grandes villes du monde. Il est entouré d’une équipe modeste de 15 personnes dans son petit studio de la petite ville grisone de Haldenstein.

L’homme a commencé son parcours à Bâle, apprenti ébéniste dans l’atelier de son père avant d’étudier l’architecture, notamment au Pratt Institute de New York et de travailler dix ans comme architecte pour le canton des Grisons, créant son propre bureau en 1979.

Il explique avoir pour objectif de créer des bâtiments de la vie quotidienne, dont puissent aussi profiter des gens qui n’y connaissent rien en architecture. «Beaucoup de gens viennent me voir pour me dire: ‘j’aime revenir dans vos immeubles, et plus je les regarde, plus je les aime’», déclare-t-il.

Modestie

Toujours modeste, Peter Zumthor refuse souvent les commissions et tient à superviser personnellement chaque projet de la conception à l’achèvement.

Parmi ses œuvres citées par le jury Pritzker, on trouve le musée Kolumba de Cologne (Allemagne), érigé dans les ruines d’une église gothique détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, ou encore les Thermes de Vals, en Suisse, dédale de bassins entourés de béton et de la pierre des collines alentour.

Pour le professeur d’architecture et juré Carlos Jimenez, en ces temps de crise économique, «le travail de Zumthor nous rappelle qu’il y a un luxe en architecture qui peut être trouvé sans rien avoir à voir avec des budgets extravagants ou une recherche formelle extravagante».

100’000 dollars

Peter Zumthor avait reçu le prix Praemium Imperiale japonais en 2008 et la médaille d’architecture de la Fondation Thomas Jefferson de l’Université de Virginie en 2006. Il est désormais devenu le deuxième lauréat suisse du Pritzker après Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont partagé le prix en 2001. Le prix, d’un montant de 100’000 dollars, lui sera remis officiellement en mai à Buenos Aires, en Argentine.

«J’espère que ce prix donnera de l’espoir aux jeunes, qui se disent: Zumthor l’a fait, nous pourrions le faire aussi, construire la totalité de l’édifice, et pas seulement fournir des images ou des façades», a déclaré le lauréat depuis le village alpin où il travaille à la conception de potagers pour des maisons en bois qu’il a construites.

swissinfo et les agences

Le prix Pritzker a été créé en 1979 par Jay A. Pritzker, membre de l’une des familles les plus riches des Etats-Unis.

Considéré comme le Nobel de l’architecture, ce prix de 100’000 dollars est décerné chaque année.

Il récompense des architectes vivants dont le travail démontre «un talent, une vision, un engagement qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision