Des perspectives suisses en 10 langues

Des chats et des chiens pour fêter les Archives littéraires suisses

Thomas Feitknecht, responsable des ALS, devant l'écrivain suisse alémanique Ludwig Hohl et son chat swissinfo.ch

«Plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens», écrivait Erik Satie. Cette citation correspond bien au 10e anniversaire des Archives littéraires suisses (ALS), puisqu'à cette occasion, elles organisent une exposition sur ces animaux de compagnie.

«Parce qu’il fallait inclure les quatre langues nationales, nous avons pensé aux chats et chiens qui peuplent la littérature suisse et européenne», explique Thomas Feitknecht, responsable des Archives littéraires suisses.

En effet, les chiens et les chats sont de bons compagnons pour les écrivains. Ils deviennent sujets de leurs ouvrages ou miroirs de leurs rêveries.

Aussi, une exposition leur est consacrée à la Bibliothèque nationale, à Berne, jusqu’au 24 novembre. De même qu’un livre illustré «Chats et chiens» qui vient de paraître en version française aux éditons Zoe.

Dürrenmatt, l’instigateur

Deux ans avant sa mort, le plus beau fleuron de l’écriture helvétique, Friedrich Dürrenmatt, s’était approché de Flavio Cotti, alors ministre de l’Intérieur, pour lui suggérer la création d’archives littéraires helvétiques sur le modèle allemand.

Le 11 janvier 1991, un mois après la mort de l’écrivain alémanique, les Archives littéraires suisses sont inaugurées et rattachées à la Bibliothèque nationale suisse de Berne.

En dix ans, les ALS ont doublé leurs fonds (ensemble des manuscrits et autres documents d’un auteur). Elles en comptent une centaine aujourd’hui, dont celui de Dürrenmatt. Et celui de Jacques Chessex, pour citer l’un des plus grands écrivains romands du 20e siècle.

En outre, les ALS ont informatisé leurs fonds et ont organisé de nombreuses expositions. Elles ont aussi créé la revue bisannuelle Quarto. Laquelle fera d’ailleurs l’objet d’un double numéro spécial, en décembre, sur le thème de la critique littéraire.

«Une des premières expositions qui fit décoller les ALS est celle de 1991-92 qui fut consacrée à Jean-Rodolphe de Salis, alors âgé de 90 ans, commente Thomas Feiknecht. Les gens n’arrêtaient pas de téléphoner au 111 pour demander où se trouvait exposée l’œuvre de l’écrivain.»

Rencontre internationale sur les sources littéraires

Pour leurs dix ans, les ALS tablent aussi sur le plan de l’échange international. Un colloque sur les sources littéraires est organisé du 17 au 18 octobre à la Bibliothèque nationale à Berne.

A cette occasion, des chercheurs de toute l’Europe et de la Suisse aborderont les différentes façons de travailler avec les documents littéraires originaux (droits juridiques, droits d’auteurs, biographies, etc.).

La Suisse romande sera représentée par Doris Jakubec, professeur à l’Université de Lausanne et directrice de recherche sur les Lettres romandes. Elle abordera le thème «faire, défaire, refaire» propre à l’atelier de Charles-Ferdinand Ramuz. Car elle est responsable des futures éditions de l’écrivain vaudois pour la Pléiade.

Le challenge futur des ALS? Il réside à trouver la manière de traiter les fonds qui ne sont disponibles que sous formes digitalisées. A ce sujet, les ALS sont les partenaires suisses d’un projet européen qui est appelé à devenir un portail pour les archives littéraires du Vieux Continent.

Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision