Mohandas, de Mahzar Kamran, Inde.
Fils d'une famille pauvre, le jeune Mohandas décroche un poste important à la Compagnie nationale desmines. Mais cette «success story» est brutalement interrompue: quelqu'un a usurpé son identité et pris sa place. Un journaliste filme ce fait divers et l'enregistrement parvient jusqu'à Meghna, présentatrice vedette de la télévision indienne à Delhi.
La Chine est encore loin, de Malek Bensmaïl, France/Algérie.
Ghassira, dans la province algérienne de Batna. C'est dans ce village qu'en 1954 sont tombées les premières victimes civiles de la guerre d'Indépendance: un instituteur français et un caïd algérien. Malek Bensmaïl suit les traces de cet événement non pas dans le passé, mais dans l'Algérie d'aujourd'hui. Il saisit le quotidien de l'école et des écoliers, interrogeant l'avenir de ce pays brisé.
The Equation of Love and Death, de Cao Baoping, Chine.
Li Mi est une jeune femme chauffeur de taxi désespérée. Depuis des années, elle a perdu la trace de son amoureux, mais pas l'espoir de le revoir. Ses cinquantequatre lettres d'amour, elle les connaît par coeur; quant à ses photos, elles ne la quittent jamais – jusqu'au jour où elles lui sont volées par deux passagers douteux. Et tombent comme par hasard devant les pieds de son amoureux perdu.
Khalass, d'Alaouié Borhane, Liban/France/Belgique.
Un journaliste libanais, Ahmed, et un documentariste, Robby, se sont rencontrés pendant la guerre civile. Leur amitié s'est nourrie des mêmes aspirations et luttes. Aujourd'hui, dans un Beyrouth livré aux affairistes et aux travaux de reconstruction, ils partagent le sentiment d'avoir été floués. Amer, Ahmed décide de rendre justice lui-même et entraîne Robby dans cette croisade désespérée. En mémoire de leurs camarades tués au combat...
Verônica, deMauricio Farias, Brésil.
Verônica, la quarantaine, est institutrice dans une école des faubourgs de Rio où, chaque jour, elle doit faire face à la pauvreté et à la violence. Séparée de son compagnon, un policier, elle vit seule. Un jour, personne ne vient chercher Leandro, un de ses élèves, à la sortie des classes. En raccompagnant l'enfant chez lui, elle découvre que ses parents ont été assassinés. Comprenant que la vie de Leandro est menacée, Verônica décide de s'en occuper et de le protéger.
Be calm and count to seven, de Ramtin Lavafipour, Iran.
Dans une île du sud de l'Iran, la population vit de contrebande. Les hommes traversent le Golfe persique en hors-bords, bravant gardes-côtes et tempêtes. Le jeune Motu se livre aussi à ce dangereux trafic qui a causé la disparition de son père. Fan de Ronaldinho, l'adolescent se lie d'amitié avec Mahmoud, transporteur de marchandises de contrebande.
My Magic, de Khoo Eric, Singapour.
Depuis que sa femme l'a quitté, Francis, devenu obèse et alcoolique, élève seul son enfant de dix ans. Ancien magicien, il travaille comme homme à tout faire dans une boîte de nuit de Singapour tenue par des Chinois. Pour regagner l'estime de son fils, il propose à ses employeurs de se produire comme fakir. Chaque soir, il se perce la langue et les bras, piétine du verre pilé, mâche des ampoules et crache du feu. Un soir, il réclame un pourcentage sur les recettes...
Ramchand Pakistani, de Mahreen Jabbar, Pakistan.
Ramchand, huit ans, appartient à une famille hindoue d'intouchables vivant au Pakistan, tout près de la frontière avec l'Inde. Un jour, il traverse cette frontière sans s'en rendre compte. Quand il comprend la terrible erreur commise par son fils, son père court le rejoindre. Brutalisés par la police indienne et ac-cusés d'espionnage, ils sont jetés en prison. La mère reste sans nouvelles au village.
Perro come perro, de Carlos Moreno, Colombie.
Cali. Colombie. Cocaïne. Victor Peñarranda, un petit mafieux, pique une grosse somme d'argent à son patron. C'est le début d'un tourbillon, d'un cauchemar surréaliste et claustrophobe, une succession de fuites et de coups fourrés. Seuls les plus forts subsistent (quelquefois)...
Firaaq, de Nadita Das, Inde.
Nous avons une femme au foyer de la classe moyenne qui ferme sa porte à une victime et essaie ensuite de surmonter son sentiment de culpabilité ; la mise à l'épreuve des rapports de loyauté de deux « meilleurs amis », qui ont traversé avec des sentiments évidemment différents ces moments de peur et de soupçon ; un groupe de jeunes gens qui ont subi la violence du plus grand nombre et cherchent à se venger pour passer leur colère ; un couple moderne mixte hindou-musulman qui hésite entre cacher leur identité par instinct de conservation ou l'affirmer par fierté ; un enfant qui cherche désespérément son père disparu, alors qu'il sait que le reste de la famille a été massacré par les émeutiers ; un musicien, presque un saint, qui s'accroche à son idéalisme en dépit de la violence qui s'est répandue dans la ville, jusqu'à ce qu'un incident remette en cause sa foi en la fraternité.
La Nana, de Sebastián Silva, Chili.
Raquel, une femme ombrageuse, travaille depuis vingt-trois ans comme domestique chez les Valdes, une famille de la bonne société de Santiago. Lorsque sa patronne engage une autre domestique pour l'aider, Raquel a l'impression qu'on lui prend sa place dans la famille. Elle tend des pièges à chaque nouvelle venue, aucune ne tient le coup. Jusqu'à ce qu'arrive Lucy, une femme de province pleine d'humour qui touche le coeur de Raquel et change sa façon de voir la vie.
Pomegranates and Myrrh, de Najwa Najjar, Palestine/France/Allemagne.
Kamar, une jeune femme de Ramallah passionnée par la danse, se marie avec Zaid, un cultivateur. Celui-ci se retrouve en prison pour avoir protesté contre la confiscation de son oliveraie par les occupants israéliens. Kamar doit alors partager son temps entre les visites à la prison et les répétitions d'un spectacle de danse; entre Zaid et Kais, le chorégraphe très séduisant qui dirige son travail. Le film brosse le portrait de la société palestinienne de Cisjordanie, de sa complexité, à travers les yeux d'une jeune femme.
Cidade de Deus, de Kátia Lund, Meirelles Fernando, Brésil.
Buscapé rêve de devenir photographe. Il raconte comment la criminalité s'est emparée de Gottes, une favela du sud de Rio construite dans les années 1960.
Garapa, de José Padilha, Brésil.
La faim, et encore pire que ça. Quelques jours dans une favela de Palmas, banlieue satellite de Fortaleza, au nord-est du Brésil. Des familles survivent dans la misère la plus absolue. Les adultes sans travail, sans rien, parfois perdus dans l'alcool, et des enfants qui n'ont comme alimentation que de l'eau avec du sucre: le garapa.
Meninas, de Gisela Camara, Sandra Werneck, Brésil.
Evelin, 13 ans, a été mise enceinte par un jeune homme de 22 ans qui vient de quitter un groupe de trafiquants de la favela. Luana, 15 ans, attend elle aussi un enfant. Après avoir aidé samère à élever ses soeurs, elle a pris la décision d'avoir un enfant bien à elle. Edilene, 14 ans, attend un fils d'Alex qui, dans le même temps, a fait un enfant à Joice, 15 ans. Le filmaccompagne ces quatre adolescentes pendant une année.
Tahaan, de Santosh Sivan, Inde.
Un petit garçon, Tahaan, vit dans une vallée du Cachemire avec son grand-père, sa mère, sa soeur et son âne Birbal. Quand le grand-père meurt, un homme auquel il devait de l'argent accapare les biens de la famille, dont Birbal. Tahaan part chercher son âne dans lamontagne, théâtre de combats entre l'armée indienne et les rebelles.
Jodhaa Akbar, d'Ashuotosh Gowariker, Inde.
Au XVe siècle, les amours tumultueuses de l'empereur moghol Jallaluddin Mohammad Akbar et de la princesse Jodhaa, fille d'un roi du Rajasthan. Rien ne les prédisposait à s'aimer. Elle ne l'avait jamais vu, il passait son temps à guerroyer. Elle était hindoue et lui, musulman. Et pourtant... Mais ce film n'est pas qu'une histoire d'amour. On y voit aussi Akbar consolider et agrandir l'empire que son père lui a légué, combattre ses ennemis officiels et ceux qui conspirent contre lui dans son entourage.
Om Shanti Om, de Farah Khan, Inde.
OmPrakash, jeune acteur prometteur des années 70, est un fan amoureux de la star Shanti Prya. Il est assassiné en essayant de venir en aide à sa belle. Il se réincarne, devient star de Bollywood à son tour... Et enquête sur son propre assassinat.
Une sélection parmi les longs-métrages proposés par le Festival International de Films de Fribourg au printemps dernier.
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