Des perspectives suisses en 10 langues

François Rochaix, le nouveau maître de Carouge

François Rochaix sur tous les fronts! Keystone Archive

Dès juillet, le metteur en scène romand sera à la tête du théâtre genevois jusqu'ici dirigé par Georges Wod. Sa première saison prend le large.

François Rochaix est sur tous les fronts. Mardi, il inaugure Expo.02 avec un spectacle ouvert sur l’Histoire et ses mythes, avant de s’en retourner à Genève où, à partir de juillet prochain, il prendra la tête du Théâtre de Carouge succédant ainsi à Georges Wod.

Le metteur en scène romand (59 ans) tiendra donc, pour six ans, les rênes de la scène carougeoise qui ne lui est pas inconnue, puisqu’il en fut le directeur général de 1975 à 1981.

Sa première saison, présentée début mai à la presse, est placée sous le signe de l’aventure. En d’autres termes, elle prend le large, comme en témoigne l’affiche du programme avec son catamaran fendant les vagues. Comme en témoigne aussi ces quelques mots de Rochaix: «Je souhaite embarquer le public pour plusieurs voyages à travers le temps et l’espace».

Cap donc sur la Russie, principale richesse de cette saison. Au pays de Tchekhov, que Rochaix connaît bien pour y avoir travaillé, les metteurs en scènes sont nombreux et talentueux. Le directeur de Carouge a invité l’un d’entre eux, Roman Kozak, qui présentera «Hé les filles, votre homme est là!», d’après un texte de l’écrivain Ludmilla Petrouchevskaïa (du 4 février au 13 avril).

Un vent de jeunesse revigorant

De la Russie nous parvient également une comédie de Vladimir Nabokov, «L’Evénement», que Rochaix créera lui-même, en russe, avec les acteurs du théâtre moscovite Ecole du Drame Contemporain (du 25 février au 9 mars).

Quelques sauts de frontières, et nous voilà chez Shakespeare dont on verra, dans la mise en scène de Rochaix toujours, «Antoine et Cléopâtre» (du 18 mars au 20 avril). Fidèle au théâtre musical qu’il a toujours apprécié, le maître des lieux proposera, en outre, à son public deux oeuvres chantées en anglais: «Savitri» de Gustav Holst et «Trouble in Tahiti» de Leonard Bernstein (du 29 octobre au 10 novembre.

Un vent de jeunesse revigorant soufflera enfin sur Carouge avec deux spectacles très attendus du Français Dominique Pitoiset et du Suisse Denis Maillefer. Les deux metteurs en scène, parmi les plus doués du moment, créeront respectivement «Le Tartuffe» de Molière (du 19 novembre au 22 décembre) et «La descente d’Orphée», oeuvre peu connue de Tennessee Williams (du 7 janvier au 9 février)

swissinfo/Ghania Adamo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision