Des perspectives suisses en 10 langues

Kurt Blum, biographie express

Kurt Blum n’a pas immortalisé que l’Italie des années 50 et 60… Entre Berne, où il est né, et Praz, où il vit aujourd’hui, il a parcouru le monde.

Survol d’un parcours riche en images, photographiques et cinématographiques.

– Kurt Blum est né à Berne en 1922. Après un apprentissage de photographe à Berthoud (BE) et des études à Berne, il devient en 1944 le photographe officiel de la Bibliothèque nationale de la capitale. En 1948 il commence sa série de «Portraits d’artistes», qui le rendra célèbre.

– Au début des années 50, lorsque sa réputation de photographe et documentariste est déjà faite, il fonde le «Groupe Carré», et devient membre du « Kollegium Schweizer Photographen».

– En 1957, il obtient la médaille d’or à la Biennale de la photographie de Venise.

– En 1962, il obtient le Lion d’or de la «Mostra cinematografica » de Venise, dans la section «Documentaires», pour son film «L’homme, le fer, le feu», qui décrit les conditions de travail des ouvriers des aciéries italiennes.

– A la fin des années 50, il travaille pendant deux ans au Pakistan comme assistant technique pour l’Unesco.

– Dès les années 60 et jusqu’au milieu des années 80, il est le photographe officiel de la revue «Swissair Gazette», et photographie une cinquantaine de destinations de la compagnie aérienne suisse, dans le monde entier.

– En 1981, Kurt Blum ouvre une galerie de photos à Praz, où il réside. Dès 1987, à la suite d’un infarctus, il limite son activité.

– Kurt Blum a exposé dans le monde entier et a tourné une vingtaine de documentaires. Il a signé des portraits de Picasso, Braque, Giacometti, Léger, Casals, Menuhin, Béjart et d’autres encore.

swissinfo, Gemma dUrso

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision