Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse aujourd'hui

Bonjour à vous, Suisses d'ici et d'ailleurs,

Ici Marie à Berne, qui vous confirme que le climat fait encore la pluie et le beau temps dans la campagne électorale: le dernier sondage avant les élections montre que les partis écologistes ont toujours le vent en poupe. Toutes les autres formations devraient perdre des plumes.

Bien du plaisir,

Marie Vuilleumier

Thèmes: politique fédérale, minorités et identités

Verts
(Keystone / Gian Ehrenzeller)

La vague verte semble se concrétiser. Le dernier baromètre électoral confirme la poussée des partis écologistes lors des élections législatives du 20 octobre.

Les Suisses de l'étranger qui ont répondu au sondage soutiennent encore davantage les écologistes: 25,3% d'entre eux pensent voter pour les Verts alors que les citoyens restés au pays sont 10,7%.

Toutes les autres formations semblent perdre des électeurs, ce qui signifie que le Parlement pourrait légèrement glisser à gauche. D'après le baromètre, le parti des Verts dépasserait le Parti démocrate-chrétien et deviendrait la quatrième force de la Chambre basse du Parlement. 

Les assurances-maladie et le climat sont les deux thèmes qui préoccupent le plus la population en vue de ces élections. Les Suisses de l'étranger, en revanche, se soucient davantage des relations avec l'Union européenne, puis du climat. 

Alpes
(sda-ats)

Profitez de la numérisation pour déménager dans les montagnes? De nombreux Suisses rêvent d'un retour au calme et à la nature.

Les Alpes on tendance à se dépeupler, car les emplois sont plus nombreux et plus variés dans les régions urbaines. Mais les évolutions technologiques pourraient changer la donne: il est toujours plus facile de travailler à distance. 

Déménager à la montagne et améliorer sa qualité de vie, tout en continuant de travailler via son ordinateur: une perspective qui séduit les citadins. Nous avons rencontré quatre personnes qui créent, gèrent leur entreprise ou écrivent depuis leur nouveau logis, dans les Alpes.

Zurich paradeplatz
(sda-ats)

La Suisse au 5e rang des pays les plus compétitifs du monde. Elle recule à nouveau dans l'indice annuel du Forum économique mondial (WEF). 

Singapour, les USA, Hong Kong et les Pays-Bas sont plus compétitifs que la Suisse. La Confédération se distingue par sa stabilité économique, ses compétences ou encore sa gestion de la dette.

L'efficacité des trains est l'un des facteurs qui tirent la Suisse vers le bas du classement, de même que la complexité de ses tarifs et la taille de son marché.

Chessex
(Keystone / Martial Trezzini)

L'Ogre est l'ouvrage le plus célèbre de Jacques Chessex, car il a reçu le prix Goncourt en 1973. L'écrivain vaudois est décédé il y a pile 10 ans.

Lors de son arrivée à Paris pour recevoir le prestigieux prix, il s'était confié à Radio Suisse Internationale, devenue aujourd'hui swissinfo.ch. Il avait expliqué à quel point le prix Goncourt était bouleversant pour un écrivain romand. 

Dieu et le sexe sont deux thèmes qui reviennent inlassablement dans les ouvrages de Chessex. Ses personnages sont souvent sensuels, rongés par la culpabilité et obsédés par la mort. Jacques Chessex est décédé d'un malaise cardiaque en plein débat public, à l'âge de 75 ans.

(swissinfo.ch)

Encore un petit dernier pour la route: Le 20 octobre, les citoyens suisses éliront leur nouveau parlement. N'oubliez pas d'aller voter!

Il s'agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).

Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert'libéraux ont le vent en poupe, alors que l'Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.