Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La beauté du béton Perles architecturales exposées sur Instagram

Le photographe Philipp Heer s'est fait un nom en postant sur Instagram de belles photos d'architecture suisse. Plus de 63'000 personnes y suivent son travail. swissinfo.ch est allé à sa rencontre.

Un cadre de fenêtre, une porte, des façades à motifs, ces éléments en béton d’un bâtis moderne et froid sont au centre de l'œuvre de Philipp Heer qu’il diffuse sur le réseau social devenu la caisse de résonnance préférée des artistes.

Sa passion pour la photographie et l'architecture remonte à l’enfance. C’est donc très naturellement qu’il a conjugué ses deux passe-temps sur Instagram. Lorsqu'il a commencé sur la plate-forme en 2015, il a choisi @lerichti Lien externecomme identifiant, une combinaison de l’article français «le» et du nom de son quartier, Richti-Areal, la zone de développement urbain de la commune de Wallisellen, près de Zurich.

Chaque mois sur Instagram, un milliard d'utilisateurs postent de courtes vidéos et des photos à partager au sein de leurs communautés.

swissinfo.ch: L'architecture est une de vos passions. Et vous aimez particulièrement photographier les façades. Pourquoi?

Philipp Heer: J'ai un très mauvais souvenir des visages, mais je n'oublie jamais une façade. Parfois, il me semble qu'une façade est le visage de la maison. En même temps, c'est comme une toile remplie d'éléments graphiques.

Il s'agit avant tout de montrer les proportions. Mais je cherche aussi à intégrer une présence humaine pour la rendre plus dynamique. Beaucoup d'entre eux sont mes amis qui préfèrent parfois simplement se promener devant la façade.

Lorsque je voyage seul, je demande aux piétons de pouvoir les photographier. Cela peut prendre un certain temps, car la couleur de leurs vêtements doit être en contraste avec la façade.

Où vous voyez-vous dans quelques années sur Instagram? Est-ce juste un passe-temps ?

Instagram est un hobby et le restera. Ce hobby m'aide à bouger, à voyager beaucoup et à découvrir de nouvelles choses. En Suisse et à l'étranger. C'est donc un bon équilibre pour mon travail de bureau, que j'aime aussi beaucoup.

Pensez-vous qu’Instagram évoluera vers un autre format et que cela affectera votre activité?

Il semble que les vidéos y sont de plus en plus répandues, mais cela ne m'intéresse pas trop. En ce moment, j'aime Instagram tel qu'il est, même si je suis parfois déçu si l'une de mes photos ne fonctionne pas très bien. Voyons comment la plate-forme se développe. Actuellement, elle me semble encore de loin la meilleure plate-forme pour ce que je fais. Si ce n'est plus le cas à l'avenir, j'arrêterai.

 

 

 

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.