Des perspectives suisses en 10 langues

Décès d’un industriel humaniste

Rolf Bloch est décédé à l’âge de 84 ans. L'ancien patron de la fabrique de chocolat Camille Bloch avait notamment servi de médiateur dans le conflit Swissmetal Boillat à Reconvilier en 2006. Mais il rayonna bien au-delà, notamment à travers son rôle de président du Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste.

Rolf Bloch avait été très influent lors de la controverse sur les fonds nazis, jouant un véritable rôle de pacificateur. Suisse de confession juive, l’ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) estimait que la Suisse devait faire la lumière sur son attitude durant la Deuxième Guerre mondiale. Il avait su défendre les intérêts de son pays lorsqu’il estimait qu’il était injustement accusé, fustigeant l’attitude de certains avocats, politiciens et organisations juives aux Etats-Unis.

Fils de Camille Bloch, le fondateur de la fabrique de chocolat, Rolf Bloch avait repris les rênes de l’entreprise en 1970, au décès de son père, avant de passer le flambeau à ses deux fils en 1997.

Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, rend hommage à «un homme bon», qu’elle connaissait de très longue date.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision