Des perspectives suisses en 10 langues

«Gothard 2020», la grande fête au tunnel

Le Tessin veut saluer la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA) par une exposition nationale dans la région du Gothard. Mercredi, il a annoncé le lancement du projet «Gottardo 2020».

Le gouvernement cantonal soutient pleinement le projet, a déclaré son président Marco Borradori aux médias à Bellinzone. Selon lui, l’ouverture prévue en 2017 du tunnel de base du Gothard, plus long tube ferroviaire du monde, ne peut être inaugurée simplement par un beau discours et un couper de ruban.

La NLFA et le transfert des marchandises de la route au rail constituent la seule réponse concrète aux problèmes de circulation de l’Europe. La réalisation courageuse de cette vision doit être honorée à sa juste mesure, estime Marco Borradori.

Le Gothard est le berceau de la Suisse, a renchéri le président de TicinoTurismo Marco Solari. Le mythe du pays repose sur la conquête des montagnes et des cols. Une exposition est possible et nécessaire, selon lui.

Un site internet en trois langues va expliquer le concept et un concours d’idées sera lancé auprès de la population. Le projet d’exposition sera développé par Marco Solari et Jean-Daniel Mudry, directeur du projet San Gottardo, structure qui coordonne les activités des cantons d’Uri, du Valais, du Tessin et des Grisons autour du Gothard.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision