Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Pâques est en chacun de nous»

Sergius Golowin, conteur de mythes et d'histoires anciennes.

(RDB)

Sergius Golowin, écrivain suisse et chercheur en mythes l'affirme: si les coutumes pascales étaient oubliées, les gens en inventeraient de nouvelles.

De la préhistoire au christianisme, Pâques est le symbole de la naissance et de la résurrection des hommes et de la Nature après l'hiver.

swissinfo: les hommes décorent les chambres avec des branches ornées de bourgeons auxquelles sont accrochés des œufs. Est-ce là une vieille ou une récente tradition associée à Pâques?

Sergius Golowin: les sources ne sont pas très claires. De toute façon, si nous ne connaissions pas les traditions préhistoriques et chrétiennes liées à Pâques, nous les réinventerions de nous-mêmes. Cette période de l'année correspond au retour de la verdure, à la floraison... à la résurrection.

Pâques est en chacun de nous, c'est presque instinctif. Il est impossible de ne pas se réjouir quand tout redevient clair et lumineux.

swissinfo: Pâques a ses racines dans la préhistoire. Que fêtent les gens exactement?

S.G.: Le temps de la résurrection est la preuve que l'on a survécu à la rudesse de l'hiver. Les gens s'en félicitaient en cueillant les premières fleurs et les premières branches.

Des œufs sont également offerts. Ils sont colorés, souvent en rouge, couleur du feu, du soleil et de l'aube. Le lapin qui apporte les œufs est quant à lui le symbole de la fertilité, car la reproduction du lapin est impressionnante.

Dans les livres de contes, celui qui rêve de lapins et d'œufs à Pâques devient chanceux. Ou celui qui aperçoit un lapin dans les lueurs de l'aube reste en santé et une année exceptionnelle lui est prédite.

swissinfo: les célébrations préhistoriques étaient-elles, en règle générale, un miroir des saisons?

S.G.: Oui, car la vie s'alignait en fonction des saisons. Les hommes et leur travail faisaient partie intégrante d'un cycle. Au printemps, la vie reprenait et les hommes se mettaient au travail afin d'assurer leur subsistance. Puis venait l'été où tout était en fleurs. En automne, la nature s'endormait lentement avant d'entrer dans l'hiver.

swissinfo: aujourd'hui, les hommes vivent déconnectés de la nature. Les jours fériés sont-ils marqués par une consommation et un état d'esprit spécifiques?

S.G.: Les œufs de Pâques et les lapins en chocolat sont des exemples parfaits. Ces aliments nous rappellent les traditions de nos ancêtres. Manger et boire a toujours eu énormément d'importance.

Il existe par exemple une tradition qui revient en partie à la mode et qui veut qu'à Pâques, les gens aillent, en silence et avant le lever du soleil, boire à une source ou à un puits. Cette eau permettrait de rester en bonne santé et d'être heureux.

swissinfo: le christianisme lie Pâques à l'histoire de Jésus qui fut crucifié Vendredi Saint et qui ressuscita le dimanche de Pâques. Quelle est la signification de Pâques dans les Eglises chrétiennes?

S.G.: les croyances chrétiennes sont similaires à celles de la préhistoire qui célébraient la résurrection de la nature que Dieu avait créée. Les hommes voyaient en la nature la main divine et la promesse d'une subsistance immuable.

Les Eglises orthodoxes, par exemple, ne connaissent pas d'images du Christ sur la croix mais montrent le Christ ressuscité dans la lumière et sortant de terre pour offrir le salut.

swissinfo: les enfants, qui cherchent les nids, sont au centre des célébrations de Pâques. Cela a-t-il toujours été le cas?

S.G.: Probablement. Auparavant, les enfants ne pouvaient quasiment pas quitter la maison durant l'hiver, car ils ne pouvaient pas se protéger suffisamment du froid et de la neige. De plus, il n'existait ni ski ni traîneaux.

Au printemps, il leur était possible de gambader à nouveau librement sur les collines avoisinantes.

swissinfo, Renat Künzi
(Traduction et adaptation de l'allemand: Mathias Froidevaux)

Faits

Sergius Golowin:
Est né à Prague en 1930, mais est arrivé en Suisse à l'âge de trois ans (1933). Il vit à Berne.
Bibliothécaire, folkloriste, chercheur en mythes, politicien et écrivain, il a reçu le prix Schiller (le plus ancien prix littéraire suisse) en 1974 pour ses contributions sur l'existence de cultures et de folklores en marge de la société.
Dans années 50-60, il appartient aux têtes pensantes du courant anticonformiste en Suisse.

Fin de l'infobox

En bref

- Les origines de Pâques remontent à la préhistoire: les us et coutumes en relation avec Pâques permettaient aux hommes de souhaiter la bienvenue au printemps.

- L'œuf, symbole de fertilité, est un élément important des coutumes de Pâques.

- Depuis le 2ème siècle, les Eglises chrétiennes célèbrent la résurrection de Jésus qui a été crucifié le vendredi précédent, Vendredi Saint.

- Pâques est la fête principale du calendrier chrétien. Elle marque la victoire de la vie sur la mort.

- Le dimanche de Pâques est le premier dimanche après la pleine lune au printemps.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.