Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Dans les pas d’un explorateur fribourgeois

C'est la curiosité et la chance qui ont permis au photographe lausannois Nicolas Savary de retrouver la trace de Louis de Boccard, qui quitta Fribourg en 1889 pour explorer l'Amérique du Sud. Une exposition au Musée de l’Elysée à Lausanne rend hommage à l'aventurier suisse.

Intitulée ConquistadorLien externe, l’exposition présente un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en ArgentineLien externe à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956.

Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud.

Né le 8 mai 1866 à Fribourg, en Suisse, Louis de Boccard a émigré comme beaucoup d'autres Suisses de l'époque. Arrivé en Argentine en 1889, il a d'abord travaillé dans une fromagerie de la province de Buenos Aires, avant d’être engagé au prestigieux musée des sciences naturelles de la Plata situé dans la capitale argentine. Don Luis de Boccard aurait ensuite été tour à tour guide touristique de luxe, diplomate envoyé au Chili ou encore explorateur de zones situées aux frontières avant de s’éteindre en 1956 au Paraguay.

Nous savons tout cela un peu par hasard. En 2010, le père de Nicolas Savary découvre un vieux coffre de la famille de Boccard, à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg. Le contenu - une pile de lettres anciennes, un journal de bord, des livres et des photographies - avait appartenu à Louis de Boccard. C’est ainsi qu’a commencé la recherche de Nicolas SavaryLien externe. Le photographe ne s’est pas contenter de ces archives.  Il a poursuivi ses recherches en Argentine.

L'expositionLien externe est le fruit de cette quête. Elle est visible jusqu’au 6 mai au Musée de l’Elysée à Lausanne.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.