Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

1804: Schiller présente Tell au théâtre de Weimar

Grâce à Friedrich Schiller, l’un des fleurons de la littérature allemande, le mythe suisse entre dans les théâtres de l’Europe entière. L’idée lui aurait été suggérée par son ami, Johann Wolfgang Goethe, qui, au cours de son voyage en Italie, est passé par la Suisse centrale. Le même Goethe s’occupe en personne de la première mise en scène au théâtre de Weimar, contribuant à l’immortalité de la pièce.

L’intrigue, qui révèle une étude attentive des sources historiques connues à l’époque, développe une histoire très dépouillée, conférant au héros une profonde dimension humaine. Respectueux de la vérité historique, le Guillaume Tell de Schiller ne mêle pas au spectacle les pères fondateurs de la Confédération. Dans le drame, qui se joue entre 1291 et 1315, Schiller souligne le danger, représenté par l’autorité des Habsbourg, qui pèse sur toute la société rurale des rives idylliques du Lac des Quatre-Cantons.

Publié à un moment crucial de l’expansion de la France révolutionnaire, conduite par Napoléon, le texte acquiert aussitôt un important poids politique. Reprise, adaptée et relue par plusieurs générations, la trame développée par Friedrich Schiller a permis les lectures les plus diverses, ce qui lui confère le statut de chef-d’œuvre de la littérature mondiale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.