Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

1er Festival Sine Nomine à Lausanne

Le Quatuor à cordes Sine Nomine.(www.quatuorsinenomine.ch)

De mercredi à dimanche, le Quatuor à cordes Sine Nomine organise à l'Aula des Cèdres, à Lausanne, son premier festival de musique de chambre.

«Comme nous sommes tous de Lausanne et que l'on se sent bien ici, commente le violoncelliste Marc Jaermann, nous avons souhaité organiser une manifestation de notre propre cru».

Certes, Sine Nomine avait déjà monté une série de concerts à Romont (FR), voici quatre ans. Comme le succès était au rendez-vous, les quatre musiciens ont désiré réitérer l'expérience, chez eux, à Lausanne.

«C'est à la suite d'un concert que j'avais organisé pour Sine Nomine à La Chaux-de-Fonds, explique le Neuchâtelois Frédéric Eggimann, que le quatuor à cordes vaudois m'a choisi comme organisateur pour leur premier festival à Lausanne.»

C'est en 1982 que les violonistes Patrick Genet et François Gottraux, l'alto Nicolas Pache et le violoncelliste Marc Jaermann fondent Sine Nomine. En 1985, ils remportent le Premier Grand Prix du Concours international d'Evian. Depuis, ils ne cessent de tourner dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord.

Les quatre musiciens de Sine Nomine ont également une belle et abondante discographie, dont l'intégrale des quatuors de Schubert (chez Cascavelle) et de Brahms (chez Claves).

La programmation de ce premier festival Sine Nomine repose sur l'axe des musiques viennoise et française. Avec, de mercredi à vendredi, les compositeurs Mozart, Berg, Strauss, Brahms, Haydn et Schubert. Puis, de samedi à dimanche, avec Debussy, Ravel, Caplet, Chausson, Roussel, Fauré et Honegger.

Sans oublier le compositeur peu connu, Marcel Tournier, qui a beaucoup écrit pour la harpe. Il y a d'ailleurs, dans le festival, deux concerts consacrés à cet instrument par la harpiste française, Chantal Mathieu, samedi à 16h et dimanche à 11h30.

C'est en effet une des principales particularités de ce festival que d'avoir invité un certain nombre d'amis musiciens qui ont joué, une fois ou l'autre, avec le quatuor Sine Nomine.

Ainsi, hormis le quatuor vaudois, deux autres ensembles à cordes viennent se produire à l'Aula des Cèdres: le Quatuor Carmina de Zurich et le Quatuor Manfred de Dijon.

A la reconnaissance internationale répond un bel enthousiasme du public romand à l'égard de Sine Nomine. C'est assez rare pour le relever. Il s'agit d'une amitié artistique, notamment liée aux prestations de Sine Nomine lors des populaires Schubertiades.

Il est vrai que les quatre garçons dans le vent ne snobent jamais un auditoire. Qu'il s'agisse d'un public en rase campagne vaudoise comme celui, plus huppé, du Carnegie Hall de New York.

Emmanuel Manzi

La plupart des concerts ont lieu à 20h, à l'Aula des Cèdres, avenue de Cour 33, à Lausanne. Informations:(021) 331.61.16.


Liens

×