200 objets à visiter dans toute la Suisse

Maîtres-verriers et historiens de l’art guideront le public durant les Journées du patrimoine en Suisse.

Ce contenu a été publié le 13 septembre 2003 - 13:21

L’occasion de découvrir le travail du souffleur de verre et de visiter des églises, des observatoires astronomiques ou des serres.

Les diverses animations gratuites mettront l'accent sur les techniques de fabrication voire la restauration du verre. A cette occasion, les verreries Erie-Electroverre à Romont (FR), de St-Prex (VD), d'Hergiswil (NW) ou d'Uetendorf (BE) ouvriront leurs portes.

Le visiteur passionné par l'usage du verre dans l'Antiquité et au début du Moyen-Age s'intéressera aux animations des cantons de Neuchâtel, Fribourg, Bâle-Campagne ou Schaffhouse.

Quant aux vitraux de l'époque Art Nouveau, ils seront présentés dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne.

Souffleuse de verre

Parmi les quelque 70 activités prévues en Suisse romande, notons celles du Musée suisse du vitrail au château de Romont (FR). De jeunes peintres-verriers et une souffleuse de verre viendront y expliquer leur travail.

La cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg, recevra un historien. Il racontera les vitraux de Jozef Mehoffer réalisés pour ce monument.

Des visites guidées sont prévues dans diverses églises: Noës, Sierre ou Vionnaz (VS), Prévondavaux (FR), à la cathédrale de Lausanne, à Courfaivre (JU) ou à Tramelan et Malleray (BE).

Des vitraux à l’architecture contemporaine

A Genève, des archéologues et des historiens présenteront les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre et de la chapelle des Maccabées ou ceux de la basilique Notre-Dame.

Le musée Ariana proposera entre autres de découvrir son atelier de restauration, ainsi que des jeux et des énigmes.

Une visite en ville de Genève rendra attentif à l'utilisation du verre en architecture. Le public pourra admirer en particulier les vitraux de la salle du Grand conseil ou ceux de l'aula de l'université des Bastions.

Dans le canton du Jura, des guides rappelleront l'histoire de l'architecture et des vitraux 1900 de Porrentruy.

En Valais, à Monthey, l'Ecole supérieure de vitrail et de création présentera le processus de fabrication et de conservation du vitrail.

Lentilles optiques

A Neuchâtel, le public pourra visiter l'Observatoire cantonal qui présentera également ses activités.

Au Laténium d'Hauterive (NE), le 13, un verrier produira des verres selon des techniques ancestrales. Ce musée cantonal d'archéologie proposera aussi des visites guidées.

Le verre étant à la base des lentilles optiques, il semblait logique que le Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey (VD), les archives de la Cinémathèque suisse à Penthaz (VD) et l'Observatoire astronomique de Lausanne se joignent à ces Journées du patrimoine. Là encore, des animations seront proposées.

Enfin, il sera possible de visiter des ateliers d'artistes. Et une quarantaine de musées vaudois seront gratuits les 13 et 14 septembre.

swissinfo et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article