Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

2007: Le Paléo fera le plein d'éclats de voix francophones

L'affiche de l'édition 2007 du Paléo a été réalisée par la jeune Anne-Cécile Caillaud.

(Keystone)

Après Montreux, voici Nyon et l'autre grand rendez-vous festivalier de Suisse romande. Un open air plus régional, particulièrement francophile cette année.

Outre une forte délégation de la jeune chanson française, le Paléo reçoit les dynamiteurs d'Arcade Fire et Björk en exclusivité suisse.

«C'est une chance d'avoir dans notre langue autant de nouveaux talents, qui s'expriment dans des tonalités différentes, avec humour, poésie, impertinence et énergie», constate Daniel Rossellat, patron du festival.

Et nombreux sont ces talents à faire halte sur les bords du Lac Léman en cette fin juillet. Adrienne Pauly, Emily Loizeau, Renan Luce, Rose, Katel et autre Ridan seront d'ailleurs rejoints par des pointures de la chanson francophone comme Jean-Louis Murat, Arno, Zazie ou Lynda Lemay.

En français toujours, l'humoriste Gad Elmaleh relèvera un défi de taille: faire rire 30'000 spectateurs dans des conditions assez éloignées du confort d'un théâtre. Par chance, ces artistes se produiront devant une audience francophone avant tout.

Un sondage réalisé il y a trois ans (un nouveau est prévu cette année) a montré que deux-tiers des 220'000 spectateurs viennent de la région lémanique. Seuls 6% arrivent de Suisse germanophone et 10% de l'étranger.

Bien comme ça

Cette situation satisfait le festival. «Nous n'avons ni mandat d'un office du tourisme ni subvention qui nous imposerait de faire venir des gens de très loin, explique Daniel Rossellat. L'essentiel est d'avoir des spectateurs à la fois fidèles et enthousiastes par rapport à notre programmation. Peu importe d'où ils viennent, finalement».

D'ailleurs, poursuit ce dernier, «si un jour, nous ne vendons plus nos billets aussi rapidement, nous ferons un peu de promotion un peu plus loin».

Car le Paléo bat tous les records de vitesse au moment d'écouler tous ses billets. Conséquence: les spectateurs potentiels ne profitant pas de la large et rapide couverture médiatique offerte dans la zone naturelle du festival (100 km à la ronde) se retrouvent le bec dans l'eau.

«Cette année par exemple, deux heures après l'ouverture de la billetterie à midi, deux soirs étaient complets. Et quatre soirs à cinq heures, note Daniel Rossellat. Lorsque les Suisses alémaniques et l'étranger reçoivent l'information, c'est déjà plein.»

Les gens du coin

Le fondateur du festival souligne aussi non sans fierté l'adhésion de la population locale. «Dans le district de Nyon et ses 60'000 habitants, on vend 40'000 billets. Et c'est eux qui veulent acheter les billets le plus vite!»

La faible proportion d'Alémaniques à Nyon, qui peut tout de même atteindre 12% selon les années, s'explique aussi par la concurrence de festival comme Frauenfeld ou du Gurten à Berne. Ces derniers proposant parfois les mêmes têtes d'affiche.

Plus qu'un simple festival de musique, le Paléo est une vraie manifestation socioculturelle où les spectateurs socialisent et se divertissent par tous les sens. Pour beaucoup de jeunes Romands (la moitié des spectateurs a moins de 24 ans!), c'est même devenu une sorte de rite de passage.

Du Nord de l'Afrique

Cette année, outre la chanson française, les musiques du Nord de l'Afrique sont à l'honneur avec Rachid Taha, les Touaregs de Tinariwen ou la voix sensuelle de Natacha Atlas.

Björk et ses chanteuses traditionnelles, les Canadiens d'Arcade Fire, Ayo, Muse et autre Zucchero conduiront la délégation pop/rock. Côté suisse, à noter les Young Gods, le rappeur Stress ou les musiciens et chanteurs classiques dirigés par Michel Corboz pour une messe de Puccini.

Il faut le savoir aussi, le Québécois Pierre Lapointe sera en scène le 24...

swissinfo, Pierre-François Besson

Faits

Le paléo, c'est:

Le principal événement open air du pays et l'un des plus grands d'Europe
225'000 spectateurs en 2006
six soirées sur six scènes
120 concerts
100 stands de nourriture
5 restaurants
un camping gratuit
19 millions de francs de budget
50 employés
et... 3700 bénévoles

Fin de l'infobox

Fête et musique

Lancé en 1976, le Paléo Festival se tient à Nyon, sur la rive nord du Lac Léman, entre le 24 et le 29 juillet.

Tous les billets ont été vendus sauf mille par soirée, mis en vente le jour même dès 9 heures sur paleo.ch ainsi qu'aux points de vente Ticketcorner. Aucun billet n'est vendu sur place.

Ce festival se veut à la fois éclectique sur le plan des styles, décontracté et très festif au niveau de l'ambiance et des cuisines proposées.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×