Des perspectives suisses en 10 langues

Obsessions d’artistes à Lausanne

La Collection de l'Art Brut à Lausanne, premier musée consacré exclusivement à l'art brut, lance sa Biennale sur des thèmes récurrents de créateurs reclus. Avec l’exposition «Véhicules», elle en présente le premier cycle, avec 200 objets parmi les 63'000 œuvres dont elle est propriétaire.

«Les Musées et les galeries consacrés à l’art se multiplient un peu partout», affirme la directrice Sarah Lombardi. «Il est de notre devoir de demeurer un point de référence international en réaffirmant l’identité de notre musée et en présentant les travaux de son importante collection.»

La célèbre Collection de l’Art Brut a été fondée en 1976 à Lausanne par Jean Dubuffet, peintre et inventeur du terme art brut, avec une donation des quelque 5000 objets qu’il avait réuni pendant sa vie. Elle est confrontée à l’intérêt croissant du marché pour les créations d’auteurs qui n’ont jamais visé une place dans le monde de l’art, mais qui ont immanquablement fini par se faire (re)connaître grâce à la démarche originale et enthousiaste de Dubuffet.

L’exposition présente une variété raffraîchissante de peintures, dessins, objets et sculptures touchant à tout ce qui favorise la mobilité par air, par eau ou par terre. Ce thème vu par des individus refermés sur eux-mêmes et souvent immobilisés de force est développé avec pertinence, puissance et, parfois, humour. Le tout bénéficie en outre d’une présentation très soignée.

(Texte: Michèle Laird, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision