Des perspectives suisses en 10 langues

Auguste Delaherche et le secret des fournées

Auguste Delaherche, «Grès émaillés au décor stylisé». Fondation Neumann, Gingins

La Fondation Neumann, à Gingins, réunit cent cinquante pièces de céramique de ce créateur Art Nouveau, auteur de vases et autres récipients galbés, au décor émaillé haut en couleurs.

Spécialisée dans les arts décoratifs de la période 1900, la Fondation Neumann, qui s’associe ainsi aux manifestations de la Triennale internationale de la porcelaine de Nyon (présentée cette année au Château de Prangins), présente l’œuvre d’un céramiste français de la mouvance Art Nouveau: Auguste Delaherche (1857-1940). La longue carrière de cet artiste et artisan contraste avec celle, très brève, de l’un de ses pairs, qui atteignit la même célébrité, Jean Carriès.

Né à Beauvais, Auguste Delaherche, après des séjours de formation à Paris, retourna vivre et travailler près de sa ville natale, à Argentières. C’est là qu’il réalisa une œuvre qui accordait toute leur importance à la forme, galbée, généreuse, et au décor, gravé, émaillé, flambé ou à motifs végétaux.

Cent cinquante pièces, autant de «rêves d’argile», selon le sous-titre de la manifestation, issues de la collection de la veuve léguée au Musée départemental de l’Oise, composent l’exposition. Celle-ci documente les styles successifs de Delaherche, des grès émaillés à motifs de pampres et de raisins hauts en couleurs aux porcelaines à couverte bistre et à décor gravé de volutes.

Les spécialistes ont pu glaner de nombreuses indications techniques – sur la conduite des fournées et les phases du travail, du dessin à la cuisson, sur le tirage des séries, sur les accidents aussi, l’effondrement d’une file par exemple, fréquents dans cet art du feu – dans les cahiers laissés par Auguste Delaherche. Les Expositions universelles de 1989 et surtout de 1900 avaient apporté à celui-ci la consécration, une consécration que réactive la présente exposition. A voir jusqu’au 16 septembre.

Laurence Chauvy

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision