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Avec l’ «Ovo», un peu du patrimoine suisse s’en va

ABF

Novartis vend Ovomaltine et Caotina à Associated British Foods pour quelque 400 millions de francs. Mais la production sera maintenue près de Berne.

Avec les montres et le fromage, l’«Ovo» occupe une place de choix dans le patrimoine suisse.

Jusqu’alors marques suisses par excellence, Ovomaltine et Caotina passent en mains britanniques. Leur propriétaire Novartis a annoncé mardi qu’il les vendait pour environ 400 millions de francs au groupe agroalimentaire Associated British Foods (ABF).

Quant aux négociations concernant la vente des autres parties du secteur, les marque Isostar et Céréal, elles se poursuivent.

En février, Novartis avait annoncé qu’il souhaitait recentrer ses activités et se défaire de son secteur nutrition diététique et fonctionnel. La nouvelle avait provoqué une certaine émotion.

Après tout, c’est un morceau de Suisse qui s’en va. En effet, qui n’a jamais eu les dents collées par une bonne cuillerée d’«Ovo» chipée dans la cuisine?

Vente au plus offrant

A l’époque, le patron de Novartis avait déclaré qu’il serait «bien sûr content si cette unité d’affaires tombait en mains helvétiques». Il pensait à Nestlé – déjà détenteur de Nesquik. Pour autant, Daniel Vasella avait ajouté que la vente se ferait au plus offrant.

Autre argument, avancé aujourd’hui par le groupe bâlois: ABF nous assure que l’entreprise de Neuenegg près de Berne (le centre de production pour l’Europe qui emploie 240 personnes) poursuivrait ses activités.

En février dernier, le responsable des divisions non pharmaceutiques du groupe bâlois avait justifié ce choix en prenant l’exemple de Toblerone, racheté par l’américain Kraft.

«Le coût et la forme n’ont pas changé. Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour Ovomaltine», déclarait Paul Choffat, dans les colonnes du Temps.

Chez ABF, Geoff Lancaster se veut rassurant: «Nous sommes conscients d’avoir acheté un morceau du patrimoine suisse et nous n’avons pas l’intention de le démanteler. Mais ce produit a aussi une dimension européenne, sinon mondiale».

Un symbole national

Avec les montres et le fromage, la potion magique du Dr Wander occupe une place de choix dans la tradition alimentaire helvétique.

Première boisson fortifiante à base de malt, la fameuse «Ovo» a marqué une page importante de l’histoire industrielle suisse. Traversant les générations, le succès de la marque n’a cessé de s’affirmer en même temps que celui de l’entreprise Wander AG.

Exemple typique de l’évolution économique, cet ex-fleuron de l’industrie bernoise avait fusionné en 1967 avec Sandoz. Il s’était donc retrouvé dans la corbeille de mariage du groupe bâlois, lors de sa fusion en 1996 avec Ciba-Geigy, ancêtre de Novartis.

Cent ans d’histoire

L’origine de l’ «Ovo» remonte à 1865. A cette époque, cherchant à lutter contre la malnutrition des enfants, le Dr Georg Wander avait développé les vertus du malt, produit à partir de graines d’orge germé. Ensuite, son fils Albert y avait ajouté du lait, des œufs et du cacao.

A noter que cette histoire est analogue à celle du Bircher Müsli, un autre produit typiquement suisse, développé dans le même but et à la même époque par un médecin zurichois.

Dès 1904, la marque Ovomaltine est partie à la conquête de la planète. Avec succès, puisqu’il s’en boit aujourd’hui plus de 3 milliards de tasse par année dans le monde. Les quelque 11 produits sont distribués dans une centaine de pays.

Depuis 1913, la boisson soluble est aussi fabriquée dans la ville anglaise de Kings Langley. Ce qui explique, peut-être, que beaucoup de Britanniques ignoraient jusqu’à ce jour que l’«Ovaltine» (boisson favorite des héroïnes d’Agatha Christie) n’est pas typiquement «british».

swissinfo

Associated British Foods est l’un des principaux groupes agro-alimentaires européens de gros et de détail.
Il réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10,2 milliards de francs.
Il emploie 34.000 personnes.

Novartis a généré un chiffre d’affaires de 32 milliards de francs en 2001, pour un bénéfice net de 7 milliards.
Il occupe quelque 74 000 personnes dans le monde.
La division Nutrition diététique et nutritionnelle, l’une des six activités du groupe, génère un chiffre d’affaires total de 850 millions de francs.
Elle emploie 2400 personnes au total.
Le chiffre d’affaires d’Ovomaltine et Caotina a atteint 366 millions de francs en 2001.

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