Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bach à Hollywood?

L'histoire d'une rencontre... 

(SP)

C’est le film «Mein Name ist Bach» de la cinéaste romande Dominique de Rivaz qui a été sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars 2005.

Ce long métrage sera donc soumis au comité de sélection américain pour l'Oscar 2005 du meilleur film étranger.

Le comité de sélection américain retiendra cinq films parmi la cinquantaine qui lui sont généralement proposés chaque année. Les nominations dans toutes les catégories seront annoncées le 25 janvier prochain. Quant à la cérémonie des Oscars elle-même, 77e du nom, elle se déroulera le 27 février à Hollywood.

«Mein Name ist Bach» a été choisi par un jury de l'Office fédéral de la culture (OFC). Ce premier long métrage de Dominique de Rivaz a déjà remporté le Prix du cinéma suisse 2004 de la meilleure fiction.

Née en 1953 à Zurich, établie à Berlin, Dominique de Rivaz a réalisé plusieurs documentaires et courts métrages depuis 1985, dont «Le jour du bain» en 1994 et «Balade fribourgeoise» en 1997. Elle a été l'assistante d'Alain Tanner, entre autres cinéastes.

Les pays intéressés à l'Oscar du meilleur film étranger ont jusqu'au 1er octobre pour annoncer leur long métrage. La France par exemple a choisi de présenter «Les choristes» de Christophe Barratier, un remake de «La cage aux rossignols» que Jean Dréville avait sorti en 1945, l’un des gros succès de l’année 2004.

Narration convaincante

Fruit de cinq ans de travail, «Mein Name ist Bach» s'articule autour d'une rencontre authentifiée entre le roi Frédéric II de Prusse et un Jean-Sébastien Bach vieillissant, rencontre qui a eu lieu à Potsdam en 1747.

Ce long métrage fouille l'aspect psychologique de la rencontre. Pour l'OFC, ce film se distingue notamment par une narration convaincante, l'aspect universel de son histoire et plus généralement par son potentiel sur le marché international.

Coproduit avec l’Allemagne, le film a été produit par CAB Productions, à Lausanne, et distribué par Filmcoopi, à Zurich. Cette production a reçu le soutien de la Confédération, ainsi que de la Télévision suisse romande, de Suissimage, du canton et de la ville de Berne, du canton du Valais et du Fonds Regio.

A noter que la Suisse a remporté par deux fois l'Oscar du meilleur film étranger: en 1991 avec «Voyage vers l'espoir» du Schwytzois Xavier Koller, et en 1984, grâce à «La Diagonale du fou» du Français Richard Dembo.

swissinfo avec les agences

Faits

«Mein Name ist Bach» de la cinéaste romande Dominique de Rivaz a été sélectionné par la Suisse pour représenter la Suisse aux Oscars 2005.
Le comité de sélection américain retiendra cinq films parmi la cinquantaine qui lui sont généralement proposés chaque année.
La 77e Cérémonie des Oscars se déroulera le 27 février à Hollywood.

Fin de l'infobox

En bref

- Scénariste et réalisatrice, Dominique de Rivaz partage son activité entre la Suisse, Berlin et l’ex-Union Soviétique.

- Elle a notamment travaillé comme assistante de réalisation pour Alain Tanner. La Fribourgeoise a signé plusieurs documentaires et courts métrages.

- «Mein Name ist Bach», son premier long métrage, a été couronné Prix suisse de la meilleure fiction en 2004.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.