Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berne, vitrine d'un soir de la danse suisse

"Approaching Clouds". Une représentation du Zürcher Ballett en septembre dernier à Zurich.

(Keystone)

Samedi dès 18 h 00, le Théâtre municipal de Berne accueillera le 7e gala «Tanz´00». But de l´événement: présenter en une soirée un «aperçu de la création chorégraphique suisse du moment».

L'idée remonte à 1994, alors que l'ASD, association faîtière suisse des professionnels de la danse, fêtait ses vingt ans d'existence. Cette année-là avait été organisé un premier «gala»... Le succès fut suffisant pour que les organisateurs décident de transformer la soirée en un rendez-vous annuel.

Pour ce millésime 2000, ceux-ci ont toutefois modifié la formule du spectacle en optant pour une programmation axée sur des chorégraphies précises, renonçant ainsi à la participation exhaustive des compagnies officielles suisses.

La soirée se composera d'extraits de pièces, ou de pièces courtes, dont la sélection a été opérée par le chorégraphe Philippe Saire, membre responsable de l'ASD. En une soirée, ce sont sept compagnies qui défileront sur la scène bernoise.

Côté compagnies «officielles», le Bern Ballett, dirigé depuis une année par le franco-suisse Félix Duméril ouvrira la soirée avec «Fil à soi(e)». Deux autres ensembles de taille seront présents: le Zürcher Ballett, dirigé par la star bâloise Heinz Spoerli («Approaching Clouds»), ainsi que le Ballet du Grand Théâtre de Genève, codirigé par Giorgio Mancini et François Passard, deux anciens du «Ballet du 20e Siècle» de Maurice Béjart («The Vertiginious Thrill Of Exactitude»).

Côté ensembles privés, on pourra applaudir les Zurichois de la Compagnie «Drift», qui entretiendra son goût pour l'absurde avec une pièce intitulée «Relâche noir». Trois compagnies romandes seront également de la fête: Fabienne Berger («Emlèk»), Gilles Jobin («A B=X»), et l'incontournable Alias Compagnie, créée en 93 à Genève par le Brésilien Guilherme Bothelo.

Bernard Léchot

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×