Des perspectives suisses en 10 langues

Bruno Baeriswyl, enfant de Fribourg

Bruno Baeriswyl, «Composition», 1968. Musée d'art et d'histoire, Fribourg

Un hommage posthume met en valeur le talent certain du peintre Bruno Baeriswyl, dont l'abstraction est puissante et généreuse. Il était aussi l'auteur d'oeuvres monumentales et de vitraux.

Fribourg rend hommage à l’un de ses artistes, qu’elle a eu du mal à reconnaître et dont aujourd’hui elle se sent fière, le peintre abstrait et gestuel Bruno Baeriswyl, qui aurait eu soixante ans cette année.

Décédé de maladie en 1996, Bruno Baeriswyl était né dans une famille ouvrière de la Basse-Ville et il était autodidacte, quand bien même un apprentissage dans une cartonnerie l’avait familiarisé avec la manipulation du papier et du carton.

Lauréat de trois bourses fédérales, le peintre avait créé et animé une galerie à Fribourg, avec son ami Michel Ritter, aujourd’hui directeur de Fri-Art. Fri-Art et le Musée d’art et d’histoire proposent conjointement une très riche rétrospective de l’œuvre de Bruno Baeriswyl, le musée représentant toutes les périodes, alors que Fri-Art met l’accent sur la période dite bleue.

L’abstraction, mais en relation avec la réalité

A mi-chemin entre l’abstraction lyrique américaine et la même tendance dans sa version européenne et suisse (par exemple, le travail d’un Charles Rollier, ou l’art matiériste d’un Tàpies), la peinture de l’artiste fribourgeois frappe par sa puissance et sa générosité.

Plutôt que de partir de la réalité pour s’en abstraire, elle propose des formes, que l’on peut, dans un deuxième temps, relier avec tel ou tel élément de la réalité, des tuiles, des poumons, un corps féminin. Le blanc reste prédominant, c’est lui qui semble déterminer les compositions et qui leur offre leur respiration.

Laurence Chauvy

Musée d’art et d’histoire de Fribourg (tél. 026/ 305 51 67) et Fri-Art (tél. 026/ 323 23 51) jusqu’au 11 novembre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision