Navigation

Porte 14: canton de Bâle-Ville

Les fougasses du Mardi gras sont traditionnellement consommées durant le carnaval. Betty Bossi

Bâle-Ville et le carnaval : deux inséparables!

Ce contenu a été publié le 14 décembre 2019 - 00:00
Melanie Eichenberger et Ester Unterfinger (rédaction images)

C’est la raison pour laquelle nous ne vous présenterons pas la recette des fameux LeckerliLien externe de Bâle mais celles des fougasses du Mardi gras, une spécialité dégustée pendant le carnaval pour caler les petites faims.

L’invention de la fougasse remonte à la Réforme. Traditionnellement, elle était consommée en hiver pendant le Carême – une tradition qui se poursuit en partie encore de nos jours.

La fougasse du Mardi gras est une viennoiserie à base de pâte levée, dorée au jaune d’œuf et parsemée de cumin.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un briefing compact vous donnant un aperçu rapide des débats et sujets médiatiques les plus importants en Suisse. 

En tant que Suissesses et Suisses de l’étranger, échangez sur
📱SWI plus📱 avec nous et la communauté sur vos intérêts et préoccupations.

👉 Android Lien externeou👉 iPhoneLien externe

End of insertion

Recette (pour 4 personnes):

Ingrédients: 500g de farine; 2 c.c. de sel; 0,5 cube de levure (env. 20g), émiettée; 175g de beurre mous en morceaux; 2dl de lait tiède ; 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau; des graines de cumin

Préparation:

Mélanger la farine, le sel et la levure dans un bol. Ajouter le beurre et le lait, mélanger, pétrir en une pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume pendant env. 1 heure à couvert à température ambiante.

Partager la pâte en 12 morceaux environ, abaisser chaque morceau en ovale sur env. 7mm d’épaisseur. Faire 4 entailles d’env. 4cm dans la longueur. Répartir les fougasses sur trois feuilles de papier cuisson, écarter légèrement les entailles. Sur une plaque retournée, déposer une des feuilles avec les fougasses, dorer la pâte au jaune d’œuf et parsemer de graines de cumin. Procéder de même avec les autres feuilles.

Cuire successivement 10 à 12 min. au milieu du four préchauffé à 230°C.

(Source: bettybossi.chLien externe)


La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

End of insertion


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.