Des perspectives suisses en 10 langues

Cannes: Piccoli, metteur en scène

Michel Piccoli, quand le réalisateur s’ajoute au comédien Keystone

C'est mercredi qu'a commencé le 54e Festival du film de Cannes. De Laetitia Casta à Michel Piccoli en passant par «Moulin Rouge», premières impressions...

Laetitia Casta attend un enfant – c’est la rumeur, rose, forcément rose, de ce début de festival. Le papa serait photographe et la future (heureuse) maman-mannequin est l’héroïne du nouveau film de Raoul Ruiz, présenté en clôture, «Les Ames fortes».

Après une ouverture super… Disney, comédie musicale «french concon» titre «Libération» («Moulin Rouge» de Baz Luhrmann, version «La Belle et la Bête»), Cannes découvre «La Plage noire», le deuxième long-métrage de l’acteur Michel Piccoli.

Le film, produit par Paulo Branco (le producteur de Raoul Ruiz, Alain Tanner, Manoel De Oliveira) l’est encore largement par la Suisse. Par Alain Tanner (Filmograph) et la Télévision suisse romande, SRG SSR idée suisse.

Inspirée d’un roman de François Maspéro (Piccoli et sa femme, Ludivine, en signent adaptation et dialogues), «La plage noire» conte une histoire vraie s’inscrivant dans la réalité et les turbulences du 20e siècle.

Le film, à la mise en scène composée, d’une extrême rigueur, dit l’impossible retour d’exil d’un intellectuel militant dans un pays imaginaire dont la démocratie naissante est confrontée au spectre d’une dictature moribonde.

«La Plage noire» est un film-fable, chant et psalmodie du désenchantement. Comment peut-on rester fidèle à ses engagements, à ses amours, à ses amitiés? A un combat politique? Et à quel prix? Le film de Michel Piccoli résonne de toutes ces interrogations.

Il impose l’immense comédien en metteur en scène: caméra sobre mais visionnaire, écriture sans complaisance de cadre, interprètes (dont Dominique Blanc et Jerzy Radziwilowicz) admirablement dirigés. Le tout au service, souligne avec raison Michel Piccoli, d’un film «de constat et de secrets».

Patrick Ferla, Cannes

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision