Des perspectives suisses en 10 langues

Cinéma: une Vaudoise distinguée en Allemagne

Séverine Cornamusaz a reçu trois prix au Festival du film de Mannheim-Heidelberg, où elle était en compétition avec «Coeur animal». Il s'agit de son premier long-métrage.

Parmi les 17 films en compétition internationale, «Coeur animal» a obtenu la mention spéciale du jury, le prix de la critique internationale, ainsi que le prix œcuménique. C’est la quatrième fois en cinq ans que ce festival allemand, qui, selon Swiss Films, valorise surtout les jeunes talents, a retenu un film romand dans sa compétition internationale.

Sorti récemment en Suisse romande, «Coeur animal» est entré la semaine dernière dans le box-office, directement à la 12e place. Séverine Cornamusaz, 34 ans, s’est inspirée du roman «Rapport aux bêtes» de la Valaisanne Noëlle Revaz. Il évoque les abus sur sa femme d’un paysan brutal qui doit soudain la reconquérir après la venue au village d’un jeune étranger. «Ce film offre un portrait de l’évolution humaine, en particulier paysanne. De l’instinct à l’émotion, du primitif au civilisé», ont fait valoir les jurés.

Deux films scandinaves – finlandais et suédois – sont les autres lauréats de ce 58e Festival du film de Mannheim-Heidelberg, le deuxième plus ancien d’Allemagne. En dix jours, ce dernier a accueilli 57’000 visiteurs, soit 3000 de moins qu’en 2008, notamment à cause de la crainte de la grippe porcine, selon les organisateurs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision