Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Claude Stratz à Paris

Claude Stratz, un Zurichois à Paris. (Photo Jürg Bohlen)

Le metteur en scène suisse Claude Stratz a été nommé directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique par la ministre française de la Culture Catherine Tasca. Il entrera en fonction pour trois ans le 1er septembre 2001.

Né à Zurich, Claude Stratz a étudié la psychologie à l'Université de Genève, avant d'enseigner la dramaturgie et l'interprétation à l'Ecole supérieure d'art dramatique de Genève dont il est directeur depuis 1999.

Claude Stratz a été assistant de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre de 1981 à 1988. Il a ensuite dirigé la Comédie de Genève de 1988 à 1998. Comme metteur en scène, il a signé une vingtaine de productions, notamment à la Comédie de Genève, au Théâtre de Carouge, au Théâtre national de Strasbourg.

Sa mise en scène du «Malade imaginaire» de Molière est actuellement à l'affiche de la Comédie-Française. Le spectacle, dans des décors et costumes de l'Italien Ezio Toffolutti, est visible jusqu'au mois de juillet dans la Salle Richelieu.

L'ancien directeur de la Comédie de Genève succèdera au comédien français Marcel Bozonnet, appelé au poste d'administrateur général de la Comédie-Française. Il dirigeait le conservatoire à Paris depuis 1999.

C'est la deuxième fois en trente ans qu'un Suisse prend la tête d'une grande institution culturelle française. Un autre zurichois, Rolf Lieberman, avait été administrateur général de l'Opéra de Paris de 1973 à 1980.

swissinfo avec les agences

×