Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Commentaires sportifs en direct sur le Web

Autrefois, comme ici lors d'une rencontre de football à Zurich en 1930, la retransmission des matches en direct était la règle.

(SR DRS)

Désormais, on peut suivre son équipe en direct sur Internet, grâce à la première webradio sportive privée de Suisse.

Ce marché intéresse aussi le service public. Depuis le 2 mars, la Radio suisse italienne retransmet les play-off de hockey sur glace en direct sur son site Internet.

«Nous retransmettons les événements sportifs en direct, sans interruption. Chose qui, en Suisse, ne se faisait plus depuis longtemps. Le public a donc tout de suite apprécié notre offre.» Adrian Fetscherin, 30 ans, est fier d’être à la tête de sportradio.ch.

Pour l’heure, la webradio existe uniquement en allemand. Mais l’objectif, à court ou moyen terme, est de lancer des émissions en français et en italien également.

A en croire son créateur, les statistiques démontrent qu’il y a bel et bien un marché. Et il va au-delà des frontières suisses, selon Adrian Fetscherin: «Nous avons reçu des compliments par e-mail d’endroits comme la Nouvelle-Zélande ou les îles Samoa.»

Naissance du projet



«L’idée m’est venue parce qu’en Suisse, la radio et la télévision ne retransmettent plus que les manifestations sportives avec une importante audience», se souvient Adrian Fetscherin.

Son expérience de journaliste dans deux radios privées et de commentateur de football pour une télévision privée allemande lui ont permis de mettre sur pied sa webradio, avec le soutien d’un technicien et de dix-sept jeunes commentateurs sportifs.

Le soutien financier pour lancer la première radio sportive suisse sur le Web est venu de Guido Honegger, fournisseur d’accès à Internet, également sponsor principal des équipes de football et de hockey sur glace de Zurich.

En échange, une présentation des sponsors apparaît lorsque l’internaute se connecte pour écouter le commentaire.

A l’origine de la diffusion, le streaming. Une innovation technologique qui permet des transmissions audio et vidéo d’une qualité identique à ce que proposent les médias traditionnels, mais beaucoup moins onéreuses.

Service public intéressé



Depuis le 2 mars, la Radio suisse italienne (RSI) diffuse, elle aussi, certains matches sur son site Internet rtsi.ch. Pour l’instant, elle retransmet les play-off de hockey sur glace.

«En tant que service public, nous offrons cette alternative aux passionnés de sport. Nous misons surtout sur un public jeune», souligne Giancarlo Dionisio, responsable de la rédaction sportive de la RSI, à l’origine du projet.

swissinfo, Sergio Regazzoni
(traduction: Alexandra Richard)

Faits

sportradio compte une vingtaine de commentateurs.
La diffusion a débuté le 29 janvier 2004.
La réception des émissions est gratuite.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×