Des perspectives suisses en 10 langues

Anna Huber, l’hommage de la danse

Prix 2010 de la danse et de la chorégraphie, Anna Huber s’est vue honorée lundi à Berne. La distinction dotée de 30'000 francs salue l'œuvre de cette Bernoise qui a accédé à la reconnaissance internationale avec sa création «in zwischen räumen» en 1995.

Née en 1965 à Zurich, Anna Huber grandit à Berne où elle s’initie à la danse classique. Elle poursuit sa formation et s’installe en 1989 à Berlin. En 2002, ses talents ont déjà été consacrés par l’Anneau Hans-Reinhard, la plus haute distinction de la vie théâtrale suisse.

Cette artiste de premier plan a trouvé son langage et créé une œuvre clairement reconnaissable, note le jury du prix. «L’apparence fragile d’Anna Huber est combinée avec une forte présence, son expression est subtile et puissante à la fois», écrit-il.

Depuis une dizaine d’années, la chorégraphe approfondit le lien entre le mouvement du corps et la diffusion de la musique dans l’espace. Sa danse pointe la condition de l’individu, comme sa liberté.

Anna Huber a créé quelques pièces de compagnie, des duos mais surtout des solos dans lesquels elle se produit souvent avec des musiciens dont la pianiste Susanne Huber et le percussionniste Fritz Hauser. La remise du prix a été l’occasion de dévoiler sa nouvelle création: «tasten».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision