Des perspectives suisses en 10 langues

Anne-Lise Grobéty primée

Anne-Lise Grobéty par Horst Tappe. Horst Tappe

L´écrivaine neuchâteloise Anne-Lise Grobéty a été désignée lauréate du 10e Grand Prix C.F. Ramuz. Un prix qui couronne l´ensemble de son oeuvre, débutée en 1969.

Née en 1949 à La Chaux-de-Fonds, Anne-Lise Grobéty a étudié les Lettres à l’université de Neuchâtel. Ses talents littéraires seront vite reconnus. Le Prix Georges Nicole lui est octroyé en 1970 pour le manuscrit de son tout premier roman, «Pour mourir en février». Le début d’une longue série de distinctions, puisqu’elle obtiendra ensuite, et par trois fois, le Prix Schiller.

Souvent à la croisée de l’autobiographie et de la fiction, Anne-Lise Grobéty a par la suite continué de se consacrer au roman avec «Zéro positif» (1975), «Infiniment plus» (1989), mais aussi à des textes plus brefs, contes, nouvelles, récits avec notamment «La fiancée d’hiver», «Contes-Gouttes», «Belle dame qui mord», «Défense d’entrer et autres nouvelles».

Le Grand Prix C.F. Ramuz est attribué tous les cinq ans pour l’ensemble d’une oeuvre. Anne-Lise Grobéty recevra la distinction lors d’une cérémonie publique le 28 octobre au Théâtre de l’Octogone de Pully.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision