Des perspectives suisses en 10 langues

Contre le trafic des objets précieux

La Suisse et l'Italie collaboreront davantage dès dimanche dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. L'accord passé en octobre 2006 avec Rome prendra effet dès cette date. D'autres conventions semblables suivront.

L’accord italo-suisse est le premier du genre. Conçu pour protéger le patrimoine culturel des deux pays, il s’applique en premier lieu aux objets archéologiques. Un bien culturel ne peut être importé dans un Etat que s’il est prouvé que les règles sur l’exportation en vigueur dans l’autre État ont été respectées.

L’autorisation d’exporter doit être présentée aux autorités douanières. L’accord règle en outre les modalités de retour des biens culturels illégalement importés, indique jeudi l’Office fédéral de la culture.

La Suisse a signé des accords similaires avec le Pérou et la Grèce, qui entreront en vigueur ces prochains mois. D’autres conventions sont en préparation avec différents pays qui ont ratifié la Convention de l’UNESCO sur le transfert illicite des biens culturels.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision