Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Espaces rénovés pour la Collection Reinhart

Après de deux ans de travaux, la villa «Am Römerholz» a été ouverte au public vendredi à Winterthour, dans le canton de Zurich. Le musée qui comprend une partie de la collection Oskar Reinhart a été adapté aux normes actuelles de conservation des oeuvres d'art.

Oskar Reinhart (1885-1965) a légué la villa «Am Römerholz» à la Confédération à sa mort en 1965. De son vivant, cet industriel et collectionneur y habitait et y entreposait les oeuvres d'art qu'il avait acquises. Il fit même construire une galerie de trois étages pour abriter sa collection, toujours plus grande. La Confédération transforma la villa en musée et l'ouvrit au public en 1970.

Le bâtiment a été doté d'une nouveau système de ventilation et d'un abri de protection des biens culturels en cas de catastrophe. De nouveaux espaces ont aussi été créés, comme un atelier de restauration ou une salle pédagogique multimédia avec un nouvel atelier pour enfants. La rénovation a coûté près de 16 millions de francs à la Confédération, propriétaire du musée.

La collection Oskar Reinhart exposée au «Römerholz» comprend d'une part des tableaux de vieux maîtres (Holbein, Poussin, De Goya, Delacroix), et d'autre part des œuvres de peintres français du 19e siècle (Corot, Courbet, Renoir, Manet, Cézanne, Van Gogh).

La prochaine grande exposition thématique sera consacrée à Corot. Intitulée «Corot. L'Armoire secrète», elle présentera des œuvres centrales de la collection et de nombreux prêts à partir du 5 février 2011.

Une journée portes ouvertes aura lieu ce dimanche 31 octobre.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.