Des perspectives suisses en 10 langues

Le Pardo rugit à nouveau

Panthère noire et léopard tacheté sur le tapis rouge de Locarno. pardo.ch

Locarno accueille du 1er au 11 août 2012 la 65e édition du Festival du film, qui verra cette année la présence d’hôtes illustres tels que Charlotte Rampling, Alain Delon et Gabriel Garcia Bernal. La Suisse est représentée par deux documentaires en compétition officielle.

Le festival propose près de trois cents films en provenance de plus de cinquante pays. Outre la rétrospective consacrée au réalisateur hollywoodien Otto Preminger (1905-1986), une nouvelles section dédiée à l’histoire du cinéma fera son apparition à Locarno. Elle rendra hommage à Ornella Muti, Dino Risi, Harry Belafonte et d’autres personnalités du cinéma.

Dix-neuf longs-métrages, dont deux documentaires suisses, sont en lice pour décrocher le Léopard d’or. «Image Problem», première œuvre de Simon Baumann et Andreas Pfiffner, est un film satirique sur la Suisse et ses clichés, mais surtout sur l’image qu’elle véhicule à l’étranger. «The end of time», de Peter Mettler, est un documentaire poétique sur la conception du temps.

Parmi les films qui seront projetés sur la Piazza Grande, figurent notamment le dernier film de Steven Soderbergh, «Magic Mike», ainsi que «Ruby Sparks», du couple Jonathan Dayton-Valerie Faris (Little Miss Sunshine, 2006). De grandes attentes reposent également sur les trois films suisses sélectionnés par le directeur du festival Olivier Père.

Markus Imhoof revient à Locarno avec «More than honey», un documentaire sur la vie des abeilles et l’évolution de l’écosystème, tandis que Christophe Schaub présente son long-métrage «Nachtlärm». Quant à Michael Steiner, il présentera, après le succès de «Sennentuntschi», un thriller qui a pour théâtre la Thaïlande («Das Missen Massaker») et comme protagonistes des reines de beauté suisses.

En attendant l’ouverture du festival, la Piazza Grande a rendu hommage dimanche à Alfred Hitchcock avec la projection de l’un de ses films les plus célèbres, «Fenêtre sur cour».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision