Des perspectives suisses en 10 langues

Frédéric Maire: de Locarno à la Cinémathèque

Actuel directeur artistique du Festival international de cinéma de Locarno, le Neuchâtelois sera le nouveau directeur de la Cinémathèque suisse à partir de novembre 2009. Le Conseil de Fondation de l'institution l'a désigné pour succéder à Hervé Dumont.

En accord avec Marco Solari, président du festival de Locarno, Frédéric Maire assurera la Direction artistique de l’événement tessinois – premier festival de cinéma en Suisse – jusqu’au terme de l’édition 2009. Il est en fonction depuis octobre 2005. Sa succession à ce stade est complètement ouverte.

«Pour le Festival, ce départ arrive évidemment un peu vite, et je le regrette. Frédéric Maire (46 ans) a su d’emblée imposer sa marque sur notre manifestation, en plaçant, comme ses prédécesseurs, la barre très haut», estime Marco Solari.

«La demande pressante de la Cinémathèque et la compréhension de mon Président m’ont convaincu de faire ce choix, évidemment difficile, explique Frédéric Maire. [Avec la solution trouvée] le Festival pourra envisager un passage de témoin le plus serein possible.»

Frédéric Maire va remplacer Vinzenz Hediger, qui renonce pour la deuxième fois sans même être entré en fonction pour privilégier sa carrière académique en Allemagne.

D’ici l’arrivée de Frédéric Maire, la transition sera assurée par Marc Wehrlin, 60 ans, qui a quitté son poste de directeur adjoint de l’Office fédéral de la culture le 31 mai.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision