Des perspectives suisses en 10 langues

Jean-Michel Olivier sacré par le prix Interallié

L'Interallié, dernier grand prix littéraire de la saison en France, a été décerné mardi au Suisse Jean-Michel Olivier pour L'amour nègre. Ce livre est une fable acide et drôle sur un Africain adopté par des stars de Hollywood qui risque de perdre son âme dans le tourbillon d'une vie facile.

Le jury a choisi Jean-Michel Olivier au 4e tour pour son roman publié aux éditions de Fallois, par six voix contre cinq à Claude Arnaud pour Qu‘as-tu fait de tes frères? (Grasset). «Nous avons voulu couronner un très bon roman, original et qui ne manque pas d’humour, un écrivain francophone et un éditeur de qualité, de Fallois, trop peu souvent distingué par les prix littéraires», a confié le président du jury Jean Ferniot.

«Pour un écrivain suisse, c’est historique de recevoir l’un des grands prix littéraires français et je savoure ce grand moment de bonheur», a pour sa part déclaré Jean-Michel Olivier. Un autre écrivain suisse, Jacques Chessex, avait été couronné par le prix Goncourt en 1973.

Considéré comme l’un des meilleurs auteurs suisses de sa génération, Jean-Michel Olivier, né à Nyon (Vaud), a grandi à Genève. Il enseigne la littérature française et l’anglais. Fondateur de plusieurs revues culturelles, il écrit également des critiques sur son site internet et son blog. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans, poésie et essais, qui s’articulent souvent autour de la musique, de la photo et de l’art contemporain.

L’Interallié dope en moyenne les ventes du livre primé à près de 100’000 exemplaires contre près de 400’000 pour le Goncourt, selon une étude.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision