Des perspectives suisses en 10 langues

Le jodel fait son festival dans le Far West canadien

Keystone

L'Association du chant suisse d'Amérique du Nord organise son festival, le Swissfest09, dans les Montagnes Rocheuses. Pour le dernier week-end de juin, près de 500 personnes y font vivre la musique, les costumes traditionnels, le jodel et l'ambiance helvétique.

Banff, un petit village perché à plus de 1400 mètres d’altitude dans l’ouest de la province canadienne de l’Alberta, accueille du 26 au 28 juin le 39e festival de musique suisse d’Amérique du Nord.

Peter Stapfer, président de l’association de chant suisse d’Amérique du Nord (North American Swiss Singing Association / NASSA), explique que l’événement, qui a lieu tous les trois ans, est calqué sur les festivals de la fédération suisse de jodel. Toutefois, contrairement aux compétitions helvétiques, d’autres types de chorales traditionnelles sont aussi invitées à participer.

Distance et crise économique

La NASSA est composée de 14 associations de chant qui sont localisées dans l’est et le centre du continent américain, autant aux États-Unis qu’au Canada. Cette constellation d’organisations a comme objectif de préserver les traditions culturelles suisses et de réunir des immigrants et leurs descendants afin de chanter et, bien sûr, de jodler. L’organisme regroupe quelque 400 chanteurs, qui font partie de chorales d’hommes, de femmes, de chœurs mixtes, ainsi que de groupes de jodel.

Chaque trois ans, c’est une association différente qui se charge d’organiser le «Swissfest». Cette année, c’est le Jodelklub Heimattreu de Calgary qui organise les festivités, qui s’annoncent chaleureuses. Néanmoins, les organisateurs pensent qu’il y aura une participation légèrement inférieure à l’édition 2006 à Toledo, en Ohio.

En effet, d’après Peter Stapfer, l’édition de cette année aura un peu moins de chanteurs des États-Unis. Les causes en sont la distance des trajets et la crise économique qui réduit la mobilité de certaines chorales et les capacités d’accueil du festival. Néanmoins, quelques jours avant le début du festival, quelques 500 personnes sont déjà enregistrées, ce chiffre comptant près de la moitié des chanteurs qui participeront au spectacle.

Chant et solidarité

C’est à la fin du XIXe siècle que des Suisses ayant récemment immigré au Nouveau Monde ont commencé à se réunir pour chanter ensemble, mais aussi pour s’entraider économiquement. En effet, à l’origine les clubs de chant étaient aussi des fonds de solidarités informels. Les immigrés suisses, arrivés au cœur de l’Amérique du Nord, restaient souvent en contact étroit les uns avec les autres, afin de se venir en aide en cas de maladie ou de coup dur économique.

L’association nationale, initialement nommée l’Alliance de chant suisso-américaine (Swiss American Singing Alliance) a existé pendant longtemps uniquement aux États-Unis, mais depuis 1982 elle accueille deux clubs canadiens : les Montagna Singers d’Ottawa, en Ontario et le Jodlerklub Heimattreu de Calgary, en Alberta.

C’est en 1988, lors du premier festival organisé par un club canadien, que l’organisation prendra son nouveau nom, NASSA. Lors de l’édition 2009 du festival, il y aura six clubs canadiens qui participeront à la compétition.

Le canton d’Obwald à l’honneur

De nos jours, ces organisations ont perdu leur fonction d’entraide économique et les festivals de la NASSA sont composés de compétitions de chant entre les différentes chorales, suivies d’un grand concert qui regroupe toutes les différentes chorales autour de chansons communes. Cette année, un chœur du canton d’Obwald et des joueurs de cor des Alpes participeront à la manifestation.

Une des conditions pour participer aux compétitions est de chanter en allemand/suisse-allemand, en français, en italien, ou en romanche. C’est la langue de Goethe et ses dialectes qui sont les plus présents, car la majorité des participants sont des immigrés ou des descendants d’immigrés d’origine alémanique.

Cela dit, une chorale trilingue (français, anglais, allemand) de la capitale canadienne, Ottawa, va quand même faire le déplacement de plus de 3600 kilomètres pour présenter une chanson dans la langue de Molière.

Différence entre les Canadiens et les Américains

Malgré la passion commune pour le folklore musical suisse, une différence existe entre les clubs canadiens et américains. En effet, d’après Peter Stapfer, l’immigration suisse en direction des États-Unis se passa surtout à la fin du XIXe siècle, tandis que du côté canadien, ce mouvement est beaucoup plus récent.

Résultat: la plupart des participants américains sont des descendants d’immigrés suisses, tandis que la grande majorité des participants canadiens sont des personnes qui sont nées en Suisse et qui ont immigré pendant les trois dernières décennies.

La destination géographique des immigrants suisses est due en grande partie à l’évolution des politiques d’accueil des pays hôtes, selon Peter Stapfer. Il semblerait qu’il y a aussi une différence d’âge des participants à la NASSA. Les Américains sont souvent des gens retraités depuis quelques années, tandis que du côté canadien, ce sont souvent des «baby-boomers», encore dans la vie active.

Solidarité internationale

Lors de l’ouverture du festival, les hymnes nationaux américain, suisse et canadien seront chantés par tous les participants. Le «Star Spangled Banner» sera bien sûr chanté en anglais, l’hymne suisse en allemand, mais «Oh Canada» sera commencé en français et terminé en anglais.

Swissfest09 sera donc une occasion de resserrer les liens entre les différentes communauté linguistiques suisses et nord américaines.

Justin Veuthey, Montréal, swissinfo.ch

D’après le ministère suisse des Affaires étrangères, il y a plus de 38’000 Suisses inscrits dans les consulats qui vivent au Canada (au 31 décembre 2008).
L’est du Canada (le Québec et des quatre petites provinces de l’Atlantique) regroupe plus de 12’000 Suisses inscrits au consulat de Montréal; 68% sont double-nationaux.
L’Ontario, la province la plus riche et la plus peuplée du pays, regroupe plus de 13’000 Suisses inscrits au consulat de Toronto; 78% sont doubles-nationaux.
L’ouest du Canada regroupe plus de 13’000 Suisses inscrits au consulat de Vancouver; 67% sont des double-nationaux.
Les Etats-Unis, avec presque 75’000 ressortissants helvétiques, sont en 3e place du hitparade pour les Suisses vivant l’étranger, derrière la France et l’Allemagne. Le Canada est en 5e position derrière l’Italie.

Définition: Technique de chant traditionnel de la région des Alpes, utilisant des passages rapides en voix de tête.

Préhistorique: Né à l’âge de la pierre, le jodel a une longue tradition en Roumanie, Pologne, dans le Caucase, en Scandinavie et dans les Alpes en particulier.

Communication: En Suisse, le jodel s’est développé en tant que forme de communication à longue distance et comme appel au rassemblement des vaches.

Modernité: Alors que la forme pure du jodel, sans texte, existe de longue date, sa forme chantée, populaire actuellement, est née au tournant du 19e siècle.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision