Des perspectives suisses en 10 langues

Le Prix suisse du livre à Melinda Nadj Abonji

L'auteure zurichoise d'origine hongroise Melinda Nadj Abonji est la lauréate du Prix suisse du livre 2010 pour son roman «Tauben fliegen auf», récompense décernée dimanche dans le cadre du salon du livre de Bâle. La quadragénaire avait déjà gagné en octobre le prix du livre allemand.

Melinda Nadj Abonji est née en 1968 en Serbie, fille de Hongrois de Serbie. A l’âge de cinq ans, elle a déménagé en Suisse, où elle a étudié l’allemand et l’histoire. Aujourd’hui, elle travaille comme écrivain et musicienne. Elle enseigne aussi à la Haute école pédagogique de Zurich.

Dans son roman en partie autobiographique «Tauben fliegen auf» («Les colombes s’envolent»), pas traduit en français, elle raconte l’histoire d’une famille immigrée de Yougoslavie dans les années 70. Il s’agit de son deuxième roman.

Le Prix suisse du livre, réservé aux auteurs germanophones et décerné pour la troisième fois, est doté de 50’000 francs. Cinq oeuvres étaient cette année en compétition.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision