Des perspectives suisses en 10 langues

Les coulisses du «Génie helvétique»

Johannes Randegger et Maya Graf, des députés qui crèvent l'écran. maisimbundeshuus.ch

Après son extraordinaire succès dans les salles, 'Le Génie helvétique' de Jean-Stéphane Bron poursuit son parcours avec une sortie DVD.

Au-delà du documentaire, on trouve un bonus d’une heure, aussi passionnant ou presque que le film lui-même.

Le documentaire qui a fait aimer la politique suisse est ‘dans les bacs’, quelque part entre Le Jour d’Après et Friends saison 10. Un destin plutôt rare pour une production suisse.

«C’est la première fois qu’un de mes films sort dans le commerce. Je suis assez fier», commente le réalisateur vaudois Jean-Stéphane Bron.

Du bon bonus

En plus du film, le menu du DVD – conçu comme une procédure de vote à l’Assemblée fédérale – nous emmène dans les coulisses du Génie helvétique.

Interviews du réalisateur et des protagonistes, images du tournage… Tout ce qu’il faut pour un DVD qui se respecte. Sauf que là on est loin du traditionnel ‘Making of’ hollywoodien (tout le monde est merveilleux, l’ambiance était fantastique).

Non, ici, c’est un documentaire sur le documentaire. Et la nature même du Génie helvétique (acteurs qui n’en sont pas, reportage-fiction, cadre du film, etc.) donne envie d’en savoir plus sur les méthodes de tournage et les relations entre les protagonistes.

‘La méthode Colombo’

C’est précisément ce qu’offre la partie bonus du DVD. Vous vous demandez par exemple comment l’équipe a réussi à approcher d’aussi près les personnages, à les mettre à l’aise devant la caméra… Jean-Stéphane Bron vous répond: ‘méthode Colombo’.

«On faisait exprès de se prendre les pieds dans le câble, explique le réalisateur dans la séquence interview. Le député UDC Joseph Kunz a cru qu’on était des amateurs. Et ça nous a été très utile. On semblait inoffensifs. Du coup, c’était plus facile de les emmener là où on voulait aller.»

Autre stratégie utilisée par l’équipe de tournage: l’utilisation d’un vocabulaire cinématographique. «Je leur disais par exemple ‘ton personnage’ ou alors ‘demain, reviens avec le même costume’, plutôt que ‘remets ta cravate rouge’, ce qui permet de réaliser qu’on est en train de faire un film.»

Jouer son propre rôle

Parce que même si Le Génie helvétique est un documentaire, il est tourné à la manière d’un film de fiction. Avec un repérage des lieux, une mise en scène, des consignes précises et un jeu d’acteur.

«Il y a une certaine naïveté à se prêter à un tel jeu, observe encore le réalisateur. Je ne sais pas si on aurait pu tourner ce film avec des politiciens français par exemple.»

Mais les cinq députés, héros du film, se sont laissés prendre à ce jeu. Dans la partie bonus du DVD, ils partagent leur expérience. A propos de ses collègues, le démocrate-chrétien Jacques Neirynck confie ainsi: «C’était des adversaires, ce sont devenus des amis».

Placée sous le feu des projecteurs, la jeune députée écologiste Maya Graf a découvert pour la première fois l’image qu’elle projetait à l’extérieur: «Quand j’ai visionné le film, je n’ai pas dormi pendant deux nuits! Je ne me voyais pas comme ça.»

Sens civique

Aujourd’hui, leur image est fixée à tout jamais sur un support qui va entrer dans les foyers, mais aussi dans les ambassades et les écoles. Encore un rêve qui se réalise pour Jean-Stéphane Bron: «En filmant la démocratie en action, j’avais surtout le désir de ramener les gens vers la politique.»

C’est également de ce souhait qu’est né le projet de DVD. «Nous l’avons pensé comme un vrai outil, qui prolonge les questions que pose le film, de manière pertinente et impertinente», souligne le réalisateur.

Un second DVD, qui sortira au printemps prochain (gratuit pour ceux qui auront déjà acheté le premier), développera ces thèmes sous forme de films d’animation réalisés spécialement pour l’occasion.

Une comédie avec Bideau

Toujours dans le prolongement de son thriller politique, Jean-Stéphane Bron travaille sur un projet de site Internet pour 2005. «Une plate-forme pour négocier, que ce soit entre un Etat et des citoyens, une mère et son fils qui ne veut pas faire ses devoirs, etc.»

Pratiquement, chacun construira son propre espace avec des outils mis à disposition. Le concept est achevé. Reste à boucler le financement.

Sur un plan personnel enfin, Jean-Stéphane Bron prépare un film de fiction. «Une comédie qui se tournera l’été prochain. Je peux déjà dire qu’il y aura Jean-Luc Bideau dedans…»

swissinfo, Alexandra Richard

Sorti en salles en 2003, Le Génie helvétique a obtenu le Prix du Cinéma Suisse 2004 (meilleur documentaire).
En Suisse, il a attiré plus de 100’000 spectateurs.
Il est disponible en DVD depuis le 3.12.
Depuis novembre, il est à l’affiche dans plusieurs villes françaises.
Sous-titré en sept langues, il est appelé à voyager à travers le monde.

Le Génie helvétique, film documentaire construit comme un thriller politique, se déroule au Palais fédéral, à Berne.

– Il suit l’élaboration d’une loi sur le génie génétique (d’où son titre). Des travaux de la commission jusqu’aux débats au Parlement, au cœur des intrigues et des jeux stratégiques.

– Les héros du film sont cinq députés: Liliane Chappuis (PS), Maya Graf (Verts), Joseph Kunz (UDC), Jacques Neirynck (PDC) et Johannes Randegger (PRD).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision