Les facettes méconnues de l’A2, artère vitale du trafic européen
Un pont sur l’autoroute à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Sur les parois rocheuses des entrées nord et sud du tunnel d’Oberburg, dans le canton de Bâle-Campagne, des filets métalliques et des éléments en béton protègent contre les chutes de pierres.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Dans le snack-bar de l’aire de repos d’Eggberg, dans le canton de Soleure.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
C’est à Härkingen, dans le canton de Soleure, que les deux principaux axes du pays, l’A1 (Est-Ouest) et l’A2, se croisent. Plus de 45 millions de véhicules y passent chaque année.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Certains conducteurs de poids-lourds n’ont pas les moyens de s’offrir un repas dans un restaurant. Ils préfèrent souvent improviser un pique-nique à l’abri du stress de la mobilité.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Prière du soir à Gunzgen Nord, la plus vieille aire de repos équipée du pays, construite en 1969.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
L’A2 entre Reiden et Dagmersellen, dans le canton de Soleure.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Sur l’aire d’autoroute de Knutwil, dans le canton de Lucerne. La qualité de la récupération a ses limites, du moins pour les compagnons à quatre pattes.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Début de soirée près de Neuenkirch, dans le canton de Lucerne.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Construit dans les années 1970, le tunnel du Sonnenberg, entre Lucerne et Kriens, n’était au départ pas uniquement destiné aux automobilistes. C’était également le plus grand abri de protection civile du monde. En cas de catastrophe, 20'000 personnes auraient pu y trouver refuge. Après la fin de la Guerre froide, l’ouvrage a été démonté par étapes.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Une paroi anti-bruit masque la vue sur l’A2 près de Stans, dans le canton de Nidwald.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Plus de 50 personnes travaillent au centre de contrôle du trafic lourd d’Erstfeld.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
L’entrée nord du tunnel du Gothard est fermée pour des travaux d’entretien. Les hommes et les femmes qui permettent chaque jour au trafic de s'effectuer sans accrocs sont souvent invisibles des passagers en transit.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Le tunnel du Gothard entre Göschenen et Airolo est parfois fermé la nuit pour des travaux d’entretien.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Les automobilistes qui franchissent ce viaduc en Léventine, dans le canton du Tessin, ne se rendent souvent pas compte à quel point cet ouvrage est spectaculaire.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Le célèbre architecte tessinois Mario Botta a participé à la construction de l’aire de repos d'Ambri-Piotta, dans le Nord du Tessin.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
Ces murs anti-bruit en verre près de Chiasso sont également l’œuvre de l’architecte tessinois Mario Botta. Les eaux de la Breggia ont été dérivées parallèlement à l’autoroute.
Franca Pedrazzetti, Beat Brechtbühl
C’est un axe de transit pour les voyageurs et les marchandises entre le Nord et le Sud de l’Europe mais également un passage obligé pour de nombreux Suisses se rendant à leur travail. Deux photographes suisses ont découvert sur l’autoroute A2, entre Bâle et Chiasso, un microcosme qui échappe aux millions de voyageurs de la route.
Huit aires de repos équipées et de nombreuses aires de pique-nique parsèment l’A2 sur un parcours de 295 kilomètres. Grâce à 42 tunnels et de nombreux viaducs spectaculaires, gorges et montagnes peuvent être franchies à toute allure. La route traverse un paysage varié voire unique sur certains tronçons, que la plupart des voyageurs n’ont toutefois pas le temps d’admirer. Leur objectif est souvent d’atteindre la destination planifiée aussi rapidement que possible, sans interruptions ni perturbations.
Les photographes Franca Pedrazzetti et Beat Brechbühl ont décidé d’aller à contre-courant. Ils ont passé deux mois à sillonner l’A2 pour aller à la rencontre des gens dont le quotidien est lié à l’autoroute. Ce reportage leur a également ouvert les yeux sur l’imposante machinerie indispensable au bon fonctionnement de cet axe très fréquenté.
(Photos: Franca Pedrazzetti, Beat Brechbühl; Textes: Monique Rijks et swissinfo.ch)
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