Des perspectives suisses en 10 langues

Marc Forster, citoyen suisse

Réalisateur notamment du prochain James Bond, Marc Forster est né d'un père allemand et d'une mère suisse. Il est désormais citoyen de Davos, dans les Grisons, où il a passé son enfance.

Pour marquer le coup, une fête a été organisée samedi dans la commune grisonne. Le ministre suisse de l’Environnement Moritz Leuenberger s’est joint au concert des félicitations. C’est la première fois qu’un conseiller fédéral assiste à une naturalisation.

Au cours de son discours, Moritz Leuenberger a souligné l’importance des échanges entre les cultures. «Que serait le cinéma suisse sans Samir et ses origines irakiennes?», s’est-il notamment interrogé. Il a aussi souligné que la naturalisation était plus aisée lorsque le pays d’accueil pensait pouvoir en tirer avantage.

Né en 1969 à Ulm, en Allemagne, Marc Forster parle couramment le dialecte grison. Il a gagné une notoriété mondiale en 2002 avec le film «Monster’s Ball» (A l’ombre de la haine), qui a valu un Oscar à l’actrice Halle Berry. Il a notamment signé «Neverland», sept fois nominé aux Oscars en 2005 et «The Kite Runner» (Les cerfs-volants de Kaboul) en 2007. Il vient de terminer les prises de vues du prochain James Bond «Quantum of Solace».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision