Des perspectives suisses en 10 langues

Michael Jackson, trop «bad» pour les radios?

Keystone

Les accusations de pédophilie qui pèsent sur la star doivent-elles amener les radios à bannir ses chansons? En Suisse, les avis sont partagés.

La plupart des stations invoquent la présomption d’innocence. Mais certaines l’ont carrément interdit d’antenne. Pour ne pas choquer leurs auditeurs.

«Il faut dissocier l’artiste de l’homme. Jackson a vraiment été le roi de la pop dans les années 80 et ses vieux titres sont incontournables», estime Joel Perrier de Rhône FM (Sion).

«La pédophilie, il n’y a rien de plus dégueulasse», juge pourtant le responsable de la programmation de la station valaisanne. Mais comme nombre de ses confrères, il tient à respecter la présomption d’innocence.

Ainsi Patrick Wyss, de Radio Pilatus (Lucerne) attendra le jugement du procès Jackson avant de décider de bannir ou non le chanteur de ses ondes. Et il admet que la discussion ne sera pas aisée.

«Quel sens cela aurait-il de retirer de nos listes les chansons des Jackson Five, qui sont vieilles de trente ans?» s’interroge le programmateur de la radio la plus écoutée en Suisse centrale.

«D’autant, rappelle Patrick Wyss, que l’histoire de la musique est riche en personnages ayant un passé criminel. Y compris en matière d’abus sexuels».

«Pas de provocation»

«Ce n’est pas à nous de faire le procès de Michael Jackson et de rendre le verdict avant les juges», estime également Stéphane Duriez, directeur de la programmation de Fréquence Jura, Radio Jura Bernois et RTN (Neuchâtel).

Les trois radios de l’arc jurassien ont néanmoins choisi de ne «pas faire de la provocation» et ne diffusent plus le dernier single de Bambi. Les titres plus anciens, par contre, continuent de passer.

La position est apparemment la même chez Radio Extra Bern, où Jackson continue de truster les ondes. Idem chez Radio Basilisk (Bâle) et Radio 24 (Zurich), désormais toutes deux propriété du groupe Tamedia.

A la lecture de leurs ‘play-list’, on remarque que Michael Jackson passe presque deux fois à l’antenne toutes les 24 heures. Mais la liste ne compte que des classiques. Le titre le plus récent date de 1992.

Quand aux radio publiques de SRG-SSR idée suisse, elles continuent elles aussi à programmer Michael Jackson, là encore au nom du respect de la présomption d’innocence et de la distinction à faire entre un homme et son œuvre.

Accusations graves

Dans la région lémanique, trois stations privées ont pourtant adopté une attitude radicale. Radio Lac et One FM (Genève), ainsi que Lausanne FM ont décidé de ne plus diffuser le moindre titre du créateur de «Thriller».

«Passer du Michael Jackson en ce moment pourrait choquer les auditeurs scandalisés par l’affaire. Car il s’agit d’accusations graves, pas d’un simple fait divers», a expliqué au quotidien Le Matin Fabrice Benedet, chargé de la programmation de One FM et Lausanne FM.

A Radio Lac, on invoque également le respect de la sensibilité des auditeurs. Mais comme dans les deux autres stations, on ne croit guère que ce black-out puisse durer, tant Jackson paraît «incontournable».

Déjà un dinosaure

Incontournable? Pas pour tout le monde. Ainsi l’ancienne Radio Z, rebaptisée Energy Zurich depuis sa reprise par le groupe français NRJ n’a aucun titre de Jackson dans ses listes.

Formatée pour un public très jeune, la station ne diffuse pratiquement que des «hits» des dix dernières années, choisis sur la base de sondages auprès des auditeurs. Et l’ex-«Roi de la pop» ne figure pas à leur panthéon.

«Michael Jackson n’a pas une actualité discographique extraordinaire», explique Olivier Lechaire, programmateur de Radio Fribourg, qui, elle aussi, ne diffuse que ses vieilles chansons.

Comme nombre de «dinosaures», Michael Jackson (46 ans) a sorti une compilation pour Noël, puis juste deux singles, qui n’ont pas vraiment cassé la baraque.

Ceux-ci ont donc rapidement disparu des ondes, et les radios continuent de se rabattre sur les classiques. Ainsi en Suisse italienne, Radio Fiume Ticino diffuse toujours «Thriller» ou «Billie Jean», mais n’a pas passé longtemps les titres les plus récents.

Et ici, ce n’est pas l’homme – criminel ou non – qui est en cause, mais l’artiste. Et son inspiration.

swissinfo, Marc-André Miserez

– Le procès de Michael Jackson s’est ouvert le 31 janvier à Santa Maria, en Californie.

– Pour l’heure, il en est à la phase de sélection des jurés, qui peut durer entre trois et quatre semaines.

– Le chanteur doit répondre de dix chefs d’accusation, dont l’agression sexuelle sur mineur, la tentative de faire boire de l’alcool à un mineur et la conspiration en vue d’enlever et de retenir un jeune garçon et sa famille dans son ranch.

– Il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

– Il est prévu que le procès dure environ six mois.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision