Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

MZdP, belle concordance des arts à Genève

Extrait du spectacle 'Janei' par MZdP.

(Mario Del Curto)

Sous ce sigle, se cache un collectif zurichois qui se prête avec bonheur aux jeux du cirque, de la danse et du théâtre.

Au Forum Meyrin, il présente du 26 au 28 avril son dernier opus «Janei». Portrait de groupe.

MZdP: cela ressemble à un sigle barbare, un brin difficile à mémoriser. Pourtant, rien de plus humain et drôle que la réalité que recouvre cet acronyme. Lisez donc: Metzger, Zimmermann, de Perrot.

Soit trois Suisses dont les performances communes regroupent quatre disciplines artistiques: la danse, le théâtre, le cirque et la musique. Rien que ça.

A leur actif, trois spectacles seulement mais une notoriété internationale qui les fait passer de scène en scène et de festival en festival. C'est que le talent paie. Et du talent, tous les trois en ont à revendre.

Petit répertoire, grande virtuosité

Gregor Metzger (32 ans) est un ancien danseur du Rudra Ballet de Maurice Béjart. Martin Zimmermann (35 ans) est acrobate. Il a été formé au Centre national des arts du Cirque, en France. Quant à Dimitri de Perrot (29 ans), il est musicien compositeur et DJ. Il a notamment travaillé à Zurich.

Zurich précisément où le trio fonde son collectif MZdP en 1998. Et déjà 1999 lui apporte le succès avec une première création «Gopf», suivie de «Ho!i» et «Janei», montées respectivement en 2001 et 2003.

Petit répertoire donc mais grande virtuosité du trio à laquelle rendait hommage, en 2004, le Schauspielhaus de Zurich en présentant les trois pièces citées. Paris les programmait la même année pour son festival «Terre de cirques».

A l'origine de cette réussite, une imagination débridée et une rigueur de l'interprétation qui jugule un propos critique, à l'humour glaçant.

Mais de quoi parle MZdP? Des faiblesses et des monstruosités du pouvoir, en tout cas dans «Janei» joué au Forum Meyrin (Genève), du 26 au 28 avril.

Meyrin a déjà accueilli les deux premiers opus du collectif zurichois, toujours attendu par un public de fidèles prêt à suivre les aventures des trois hurluberlus.

L’agilité des lutins

D'une création à l'autre, on retrouve le ballet d'apparitions/disparitions, réglé sur la musique live de Dimitri de Perrot et exécuté par Metzger et Zimmermann. Ces deux-là ont partie liée avec le diable. Ils entrent et sortent, avec l'agilité des lutins, par des fentes, des lucarnes et des portes dérobées. Autant de guet-apens ouverts dans des palissades en bois.

Un décor, style Bauhaus, qui installe sur scène un univers où pièges et rêves guettent la vie du trio. Dans «Hoï», ce dernier parcourait les montagnes au fil d'une épopée alpine où le visage de la Suisse se dessinait entre deux descentes de ski superbement exécutées sur les planches.

Dans «Janei», c'est le pouvoir qui est en jeu. Le pouvoir et ses abus. Alors là, le collectif se donne à coeur joie. Pas de pitié pour l'un des trois qui semble ici encaisser la tyrannie de ses congénères. C'est que la vie est dure dans ce bas monde où la loi du plus fort est toujours la meilleure.

swissinfo, Ghania Adamo

«Janei»: Genève, Forum Meyrin, du 26 au 28 avril. Tel: 022 989 34 34

Faits

«Janei» par le collectif MZdP
Forum Meyrin, Genève
26 au 28 avril 2005

Fin de l'infobox

En bref

- MZdP = Gregor Metzger, Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot.

- Agé de 32 ans, Gregor Metzger est un ancien danseur du Rudra Ballet de Maurice Béjart.

- Martin Zimmermann (35 ans) est acrobate. Il a été formé au Centre national des arts du Cirque, en France.

- Dimitri de Perrot (29 ans) est musicien compositeur et DJ. Il a notamment travaillé à Zurich.

- Créé en 1998, MZdP navigue entre danse, musique, performance, cirque et architecture.

- A son actif, trois spectacles: «Gopf» (1999), «Ho!i» (2001) et «Janei» (2003).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.