Des perspectives suisses en 10 langues

«Nine Lives» cumule les prix à Locarno

Robin Wright Penn dans 'Nine Lives'. www.pardo.ch

Le film «Nine Lives» de Rodrigo Garcia remporte le Léopard d'Or du 58ème Festival international du Film de Locarno, qui s'est achevé samedi.

Côté suisse, si «Snow White» de Samir ne reçoit rien, le documentaire «Gambit» de Sabine Gisiger est primé.

C’est donc «Nine Lives» de Rodrigo Garcia – fils du célèbre écrivain Gabriel Garcia Marquez – qui remporte le Léopard d’Or, la récompense la plus prestigieuse du festival.

Mais pas seulement… Il reçoit aussi le 1er Prix du jury des Jeunes, et ses 9 comédiennes principales (dont Glenn Close, Holly Hunter, Sissy Spaceck, Robin Wright Penn) obtiennent conjointement le ‘Léopard pour la meilleure interprétation féminine’.

Né en Colombie en 1959, le lauréat du Léopard d’or, Rodrigo Garcìa a grandi au Mexique avant de s’installer aux Etats-Unis. C’est la première fois depuis 1991 qu’un film américain obtient la plus haute distinction du Festival international du film de Locarno.

Composé de neuf épisodes distincts d’une douzaine de minutes chacun, «Nine Lives» raconte les parcours croisés de neuf femmes d’âge distinct durant les moments-clés de leur vie. Le film met en exergue les grands thèmes de l’existence comme les rapports familiaux, la fidélité, la vie et la mort.

Selon le président du jury de la compétition internationale, le directeur de la photographie italien Vittorio Storaro, «la direction de Rodrigo Garcia est extraordinaire; elle correspond à ce que doit faire un réalisateur: diriger».

De manière générale, Vittorio Storaro, a expliqué que le critère déterminant pour l’attribution des prix cette année avait été la force créatrice et émotionnelle des films. Presque tous les longs métrages primés tournent d’une manière ou d’une autre autour des relations humaines ou familiales.

Les autres Léopards

Dans le cadre de la compétition internationale, le Prix spécial du jury est allé à «Un couple parfait» de Nobuhiro Suwa, un film tourné en France par le réalisateur japonais Nobuhiro Suwa avec Valeria Bruni-Tedeschi et Bruno Todeschini.

«Fratricide» de Yilmaz Arslan (Allemagne/France/Luxembourg), une chronique violente sur l’intégration des requérants d’asile kurdes en Allemagne, obtient le Léopard d’argent du deuxième meilleur film.

Quant à celui de la meilleure première ou deuxième œuvre, il va à «3 Grad Kaelter» de Florian Hoffmeister (Allemagne) ex-aequo avec «Ma Hameh Khoubim – We are all fine» de Bizhan Mirbaqeri (Iran).

Enfin, le Léopard pour la meilleure interprétation masculine est décerné à Patrick Drolet pour son rôle de médecin dans «La Neuvaine» du Canadien Bernard Emond.

Autour de Vittorio Storaro, le jury de la compétition internationale était composé de l’artiste-plasticien italien Valerio Adami, des actrices et réalisatrices iranienne Niki Karimi et indienne Aparna Sen, de la productrice britannique Linda Myles, du réalisateur taïwanais Tsai Ming Liang et de l’éditeur britannique Richard Schlagman.

Et encore…

Le film très attendu du réalisateur zurichois Samir n’a pas retenu l’attention du jury de la compétition internationale. Par contre, le documentaire «Gambit» de la réalisatrice zurichoise Sabine Gisiger reçoit le prix de la Semaine de la critique.

Le film raconte la catastrophe de Seveso, en 1976, lorsqu’une fuite de dioxine de l’entreprise suisse Icmesa, filiale de Roche, a empoisonné la petite ville de la région milanaise, et cela à travers le récit de l’un des protagonistes de l’époque.

Le Léopard d’or de la Compétition vidéo a été remis, ex-aequo, au film canadien «Les états nordiques» de Denis Côté et à «Masahista» du Philippin Brillante Mendoza.

Enfin, le «Prix du public» de la «Piazza Grande» est allé au film français «Zaïna, cavalière de l’Atlas» du réalisateur d’origine marocaine Bourlem Guerdjou.

swissinfo et les agences

Le 58ème Festival international du film de Locarno s’est tenu du 3 au 13 août.
38 pays étaient représentés.
17 films sélectionnés étaient sélectionnés pour la Compétition internationale.
18 films ont été projetés sur la Piazza Grande (7000 places)
Cette année, des Léopards d’honneur ont été attribués à Wim Wenders, Terry Gilliam, Abbas Kiarostami et des Prix d’excellence à John Malkovich etVittorio Storaro

Les principaux lauréats:

Léopard d’Or et 1er Prix du Jury des Jeunes: «Nine Lives» de Rodrigo Garcia.

Prix spécial du jury: «Un couple parfait» de Nobuhiro Suwa.

Léopard d’Argent du deuxième meilleur film: «Fratricide» de Yilmaz Arslan

Léopard d’Argent de la meilleure première ou deuxième œuvre: «3 Grad Kaelter» de Florian Hoffmeister ex-aequo avec «Ma Hameh Khoubim – We are all fine» de Bizhan Mirbaqeri.

Léopard pour la meilleure interprétation masculine: Patrick Drolet pour son rôle dans «La Neuvaine» de Bernard Emond

Léopard pour la meilleure interprétation féminine: les 9 comédiennes principales de «Nine Lives»: Glenn Close, Holly Hunter, Sissy Spaceck, Robin Wright Penn, Kathy Baker, Amy Brenneman, Elpidia Carrilo, Lisa Gay Hamilton et Armanda Seyfried.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision