Des perspectives suisses en 10 langues

Philippe Jaccottet reçoit le Grand Prix Schiller

En préambule aux 32e Journées littéraires de Soleure, le Grand Prix Schiller a été remis jeudi au Vaudois Philippe Jaccottet. La plus importante distinction littéraire suisse, dotée de 30'000 francs, honore «un des plus grands poètes de langue française» du 20e siècle.

Né en 1925 à Moudon, Philippe Jaccottet est connu également comme traducteur, notamment de Robert Musil, Friedrich Hölderlin, Rainer Maria Rilke, Carlo Cassola ou d’Homère. Etabli depuis de nombreuses années à Grignan (France), il est l’auteur de plusieurs essais sur la littérature et les arts.

Le Prix Schiller étant le seul prix littéraire suisse attribué dans toutes les langues nationales, Philippe Jaccottet a eu droit jeudi à une laudatio en français, italien et allemand dite par les auteurs Pierre Chappuis et Fabio Pusterla ainsi que par le critique littéraire Andreas Isenschmid.

Parmi les orateurs figurait également le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin. Il a salué en Philippe Jaccottet le traducteur, constructeur de ponts par dessus les frontières linguistiques.

Par le passé, le Grand Prix Schiller a été décerné, entre autres, à Charles Ferdinand Ramuz, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch, Maurice Chappaz ou Denis de Rougemont.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision