Des perspectives suisses en 10 langues

Première grande rétrospective Dieter Roth

«Sculpture de jardin» (1968-1996), composée de 128 télévisions. Schaulager/Dominik Labhardt, Basel

Pour son inauguration, le Schaulager a organisé la première rétrospective conscacrée à l'artiste protéiforme Dieter Roth.

Le boulimique créateur est l’objet de toutes les attentions en 2003. Le Centre Dürrenmatt lui consacre aussi une exposition.

La première exposition du Schaulager risque de brouiller les cartes. Alors que l’endroit ne se veut pas musée mais plutôt laboratoire de recherche, les visiteurs se pressent déjà en nombre pour voir la première grande rétrospective consacrée à Dieter Roth (1930-1998).

L’artiste germano-suisse, qui vivait depuis 1980 à Bâle, où il mourut, a droit à un vaste survol de sa non moins vaste production artistique.

Car Dieter Roth a tout essayé: il a pratiqué le dessin, la peinture, les collages, a sculpté, composé de la musique, écrit des livres, fait du cinéma et même construit des meubles.

Une odeur de chocolat

Composée de plus de 500 œuvres prêtées par 55 collections privées, la rétrospective permet de suivre son parcours chronologiquement. Des débuts dans les années 40, avec des natures mortes au crayon, à la monumentale «Sculpture de jardin» (1968-1996), composée de 128 télévisions.

Mais le visiteur peut aussi voir des tableaux composés d’élastiques tendus sur des clous, des «fenêtres d’épices», tiroirs vitrés remplis de couches d’épices, ou encore des sculptures en chocolat, dont l’odeur remplit plusieurs salles de l’exposition.

Le visiteur suit aussi l’artiste dans ses pérégrinations géographiques, entre l’Islande, l’Espagne et l’Amérique.

Pas de fil rouge

Difficile de trouver un fil rouge dans cette œuvre, où les bouts de papiers colorés côtoient les installations gigantesques. Si ce n’est, justement, de dire que l’artiste affiche un goût prononcé pour la conservation de toutes choses, sous toutes leurs formes.

Non seulement Dieter Roth a-t-il encadré de la nourriture (bananes, saucisses, chocolat…), mais il tenait aussi des classeurs, consultables au Schaulager, remplis d’objets étiquetés dans des fourres en plastique: des sachets de thé utilisés, des emballages de fruits, etc.

L’exposition est aussi, d’un point de vue plus ethnologique, un témoignage sur la vie quotidienne des dernières décennies!

Dieter Roth est également exposé au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel jusqu’au 26 octobre et à la Galerie Anton-Meier à Genève jusqu’au 24 juillet.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Bâle.

Première rétrospective Dieter Roth (1930-1998) dès le 24 mai 2003.
Dieter Roth est aussi exposé au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel jusqu’au 26 octobre et à la Galerie Anton-Meier à Genève jusqu’au 24 juillet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision