Des perspectives suisses en 10 langues

Prix de Lausanne: place aux jeunes!

La Japonaise Moe Nieda en 2004, dans une variation libre sur «Guillaume Tell». J-B Sieber

Une centaine de jeunes danseurs issus de 27 pays différents participeront du 23 au 30 janvier au 33e Prix de Lausanne.

Une manifestation présidée pour la dernière fois par le diplomate Franz Blankart.

Une centaine de jeunes passionnés de la danse, en provenance de 27 pays. Une fois de plus, les plus fortes délégations proviennent d’Asie, avec 36 Japonais et 10 Coréens. Deux Suisses figurent sur les listes d’inscription.

Les meilleurs d’entre eux se verront ouvrir les portes d’une prestigieuse école ou compagnie de danse durant un an.

Le jury 2005 est présidé par le danseur français Jean-Pierre Bonnefoux, actuellement directeur du ‘North Carolina Dance Theatre’ à Charlotte (USA).

Cette année, les candidats auront davantage de temps pour travailler leur expression artistique avec des étoiles de la danse. La cinquantaine d’élèves qui aura franchi le cap de la première sélection bénéficiera des conseils d’un troisième coach, au lieu de deux les années précédentes.

«La tâche première des écoles: c’est la technique. Et, en général, les candidats sont à la hauteur. En revanche, avant 16 ou 17 ans, l’expression artistique est peu développée car elle demande une certaine maturité», a expliqué Charles Gebhard, vice-président.

Changement de président

Cette 33e édition sera la dernière à être organisée sous la houlette de l’ancien Secrétaire d’Etat Franz Blankart. «Après 22 ans passés dans cette institution, dont huit comme président, il est temps de rajeunir l’équipe», explique-t-il.

Franz Blankart rappelle que le prix était au départ «un événement sympathique avec passablement d’improvisation». Il s’est désormais transformé en «une petite entreprise qui rassemble chaque année, à fin janvier, le monde de la danse à Lausanne».

Charles Gebhard, l’actuel vice-président, reprendra le flambeau le 1er mars. Cet administrateur de sociétés a présidé le conseil de fondation de la Schweizerische Ballettberufsschule et fait partie du conseil de fondation du festival «Basel Tanzt».

Après Philippe Braunschweig «le visionnaire» et Franz Blankart, qui a professionnalisé le Prix, «un nouveau volet du Prix de Lausanne s’ouvre», selon le principal intéressé, Charles Gebhard. Le futur président entend renforcer le rôle de tremplin du Prix et développer le sponsoring.

Questions de budget

Comme en 2004, le Prix doit puiser dans ses réserves pour boucler son budget 2005. Le budget comprend environ 1 million de francs en espèces et 800’000 francs en nature. Une centaine de personnes, notamment, travaillent bénévolement durant le concours.

L’édition 2006 s’annonce sous des auspices plus favorables. Charles Gebhard entend remplacer le traditionnel mécénat par du sponsoring d’entreprise, qui porterait sur trois à cinq ans.

Dès 2006, les candidats pourraient en outre bénéficier d’un appui financier pour participer au concours. «Nous ne voulons plus que des talents excellents soient empêchés de venir à Lausanne pour des raisons financières», a ajouté M. Gebhard.

Actuellement, seuls les candidats des finale et demi-finales se voient dédommager pour leurs frais de déplacement et de séjour. Des aides ponctuelles sont parfois versées à des candidats venus d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine.

«Nous voulons trouver une formule pour que tout le monde puisse en bénéficier», a expliqué M. Gebhard. Les modalités de cette aide devraient être annoncées à la fin du mois de janvier.

swissinfo et les agences

Le prix de Lausanne se tient au Palais de Beaulieu du 23 au 30 janvier.
Plus d’une centaine de jeunes danseuses et danseurs y participent, issus de 27 pays.
Deux suisses figurent sur les listes d’inscription.
La finale aura lieu le dimanche 30 janvier à 15h00.

– C’est la 33e édition du Prix de Lausanne, une manifestation qui vise à soutenir les jeunes danseuses et danseurs: les meilleurs d’entre eux se voient ouvrir les portes d’une prestigieuse école ou compagnie de danse durant un an.

– Créée par Philippe Braunschweig, le Prix de Lausanne a été présidé par l’ancien Secrétaire d’Etat Franz Blankart pendant 8 ans. L’actuel vice-président Charles Gebhard, lui succédera ce printemps.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision