Des perspectives suisses en 10 langues

Sierre, l’invitation au voyage

Sierre consacre une vaste exposition à Grzegorz Rosinski, ici devant l’une de ses toiles. swissinfo.ch

Pour sa 20e édition, le festival international de la bande dessinée de Sierre rêve d'ouverture et de grands espaces.

Stands, dédicaces, expositions, musique, BD Sierre souhaite retrouver cette année, du 19 au 22 juin, «un nouvel élan».

Pour sa vingtième édition, le festival de Sierre s’est doté d’un nouveau directeur, Yves Hänggi, et d’une volonté affirmée de trouver un «nouvel élan».

Est-ce à dire que la manifestation valaisanne s’était assoupie? «C’est ce que peut-être on pouvait penser», répond celui-ci.

Avant d’ajouter: «Peut-être le festival se reposait-il un peu sur ses lauriers. Et comme il y a plus de manifestations aujourd’hui que dans le passé, il était opportun à l’occasion de la 20e édition de se remettre en question et de poursuivre l’ouverture du festival».

Sortir du cadre

Une ouverture qui se traduit géographiquement tout d’abord. Le site s’agrandit, renoue avec les concerts et autres animations de rue. Seule le «Village BD» et les expositions seront payants. Mot-clé: le festival doit être «festif», une dimension qu’il avait partiellement perdue au cours des années.

Pour Yves Hänngi, l’ouverture, c’est aussi sortir de la bande dessinée traditionnelle. C’est dans cette perspective que sont créés cette année les «Cubix rooms», sortes de pavillons que des éditeurs atypiques investiront.

«L’accent est mis sur des labels éditoriaux parfois en marge de la BD, avec des gens qui ne se limitent plus aux cases, aux bulles, aux histoires, aux héros, aux fins qui se terminent bien. Ce sera plus des installations que des expositions classiques», précise le directeur.

Cinq «Cubix rooms» sont mis sur pied cette année. On y trouvera l’illustratrice canadienne Nato Gagné, deux structures éditoriales belges (L’employé du Moi et La 5ème Couche) et deux éditeurs suisses (Atrabile et Plonk & Replonk).

Les grandes expositions

Cette année, la thématique générale du festival est le voyage. Deux expositions l’illustrent directement. «Carnets de voyages», réalisé à partir du hors-série que le magazine Géo a consacré au «monde dessiné». Ainsi Moebius a-t-il rendu compte de Louxor, Schuiten du Mont Fuji, Juillard de la côte est des Etats-Unis…

La seconde s’intitule «Comic Trip», et évoque le voyage – l’un des principaux ressorts de la BD – à travers une multitude d’exemples et d’approches: les «départs en catastrophe», les «charmes de l’exotisme», «cinquante raisons de prendre le large» ou «qui suis-je? où vais-je?»

Enfin, une importante exposition rétrospective est consacrée à Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal ou de Western Rosinski, valaisan d’adoption depuis de nombreuses années, et fidèle du festival. L’exposition présente sa trajectoire, y compris ses œuvres de l’époque polonaise, à travers un important matériel inédit (graphisme, illustration, pochettes de disque… et BD, bien sûr).

Réalités économiques

En 2002, un gros frisson avait parcouru le festival à cause de la création de Paris BD, un nouveau salon planifié sur les mêmes dates que Sierre. Cette année, les deux organisateurs ont pu s’arranger et l’événement parisien se tiendra juste avant Sierre, du 12 au 15 juin (avec notamment une exposition consacrée au Buddy Longway du Vaudois Derib).

Par conséquent, pas de collision de dates pour les auteurs et les dessinateurs, qui seront environ 150 à faire le voyage de Sierre (parmi eux, Daniel Ceppi, Florence Cestac, Bicolas de Crecy, P’tiluc, Zep, etc.)

Mais l’affaire est symptomatique de l’accroissement de l’offre en la matière. Un accroissement qui n’est pas sans conséquences. Ainsi les éditeurs et même les diffuseurs ne veulent plus ou ne peuvent plus participer à toutes les manifestations. Cette année, c’est donc le festival lui-même qui s’occupera de «la partie purement opérationnelle de vente» de certains diffuseurs.

D’où des coûts additionnels, et d’éventuels risques supplémentaires. «Mais on est arrivé à une formule qui tient bien la route» conclut, optimiste, Yves Hänggi.

swissinfo, Bernard Léchot

– Le 20e Festival international de la bande dessinée de Sierre se tient du 19 au 22 juin, avec pour thème central le voyage et la découverte.

– Dirigé par un nouveau patron, Yves Hänngi, la manifestation valaisanne souhaite prendre «un nouvel élan».

– Agrandissement du périmètre du festival, retour des animations de rue, nombreux auteurs présents… Par ailleurs, trois grandes expositions sont proposées: «Comic Trip», «Carnets de Voyage», «Grzegorz Rosinski, voyage au fil d’une œuvre».

– Certains éditeurs à la marge de la bande dessinée sont à découvrir dans le cadre, nouveau, des «Cubix rooms»!

– Plusieurs prix sont remis dans le cadre du Festival de Sierre. Cette année, le jury est composé de José Giovanni (cinéaste et écrivain), Romaine Jean (journaliste), Jean-Luc Bideau (comédien), Dominique Perret (skieur extrême) et Catherine Louis-Chibout (illustratrice).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision